Sablier n° 7.2

 

Rêves n°7.2.
 

Guido Furci

04/05/2020

 

Cher Guido,

Désolé pour cette réponse tardive : il m’a fallu du temps pour accepter l’idée de faire quoi que ce soit en plein confinement. Ce n’est peut-être pas sans lien : la veille de Pâques j’ai même rêvé de Jésus. Il avait l’air d’être sorti d’un film de Clint Eastwood, sauf que je sais que c’était lui parce qu’il m’a dit I’m fucking Jesus (!!) J’ai enfin trouvé un équilibre : comme tout le monde, je me suis mis au "workout", aux "Zoom Calls" et à la lecture de tout ce qui traînait sur ma table de chevet. J’avoue que je ne cherche pas toujours à saisir le sens de ce que je lis. Je pense par exemple à Homo Sacer d’Agamben : mais bon, n’importe qui cite ce pavé sans l’avoir lu, je me suis dit qu’il serait intéressant un jour ou l’autre de commencer à le citer sans l’avoir compris... [...]

Il est bientôt midi. Je reparcours le mail de Loïc en buvant un jus d’orange pressée, comme si c’était tôt le matin et que j’étais sur le point d’aller réveiller les filles pour les accompagner à l’école. J’ai toujours détesté les oranges. Mais l’orange pressée est simple à préparer et ça fait « je prends soin de moi », du coup je m’efforce de terminer mon verre entre deux grimaces.

On est le 25 avril. En Italie c’est la Fête de la Libération. « Drôle de libération cette fois-ci » m’écrit un copain du lycée via WhatsApp. Pas plus « drôle » que d’habitude, je me surprends à lui répondre dans ma tête. Au fond, il n’y a rien de vraiment linéaire à fêter le fait d’avoir été libérés de ceux qui étaient nos alliés juste avant. Enfin, pas les miens, moi heureusement je n’étais pas encore né.

La fenêtre de la cuisine est entrouverte et mon voisin joue du saxophone. Il est en train d’apprendre. Je pense à l’Angleterre, à l’Ecosse et aux cornemuses. Moi je n’ai pas encore rêvé de Jésus – ça va peut-être venir –, mais de la reine Élisabeth qui m’invitait à son anniversaire (elle a vraiment fêté ses 94 ans le 21 avril dernier). J’étais super stressé. Dès la réception de sa carte j’ai réalisé que tôt ou tard j’aurais dû recommencer à m’habiller avec autre chose qu’un pyjama ou un survêtement de sport.

 

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration