Présentation
Juste...
Pas une image juste, juste une image.
J.-L. Godard
Il s’agit de trouver autour de nous des œuvres qui correspondent à l’idée de l’art qui se dégage de nos rencontres, de nos textes théoriques, de l’invention d’un nouveau rapport à la littérature.
Voilà comment nous sommes arrivés à réunir sur notre site – sur notre espace transitionnel, pourrait-on dire – des vidéos, textes, photos, tableaux et fables qui gravitent les un-e-s autour des autres. Comme Warburg qui montait côte à côte des images pour rendre évident ce qu’elles portaient de commun, nous tissons des liens ; nous ne faisons pas un inventaire d’œuvres : nous les utilisons, nous vous les présentons. Le sens surgit dans les interstices. Et la cohérence, dans la durée, dans le rythme.
On le sait, le rythme est fait de différences et de répétitions ; et puis aussi de ruptures, qui redonnent de l’allant. Alors, à présent, le rythme de publication de Juste se dédouble.
Dans nos collectes accidentelles, des répétitions ont tracé d’elles-mêmes leur propre chemin. Cette répétition, nous en faisons acte, et nous publions toutes les deux semaines ceux qui s'appellent désormais les Récurrents : Henri Ekman, Helio Milner, Mary Shaw. Parce que nous voulons qu’ils continuent à peupler, personnages et paysages, l’espace de Transition.
Mais nous n’abandonnons pour autant ni le plaisir des découvertes ni le goût des accidents. A nous de faire émerger leur proximité souterraine, de voir ce qui les rend familiers les uns avec les autres ; ou plutôt, tous les deux mois, de les rendre Convergents.