La rubrique « Fragments » privilégie les formes brèves, voire la fragmentation. Pour nous, il s’agit bien là d’une nécessité dont la raison ne réside pas uniquement dans notre « inconscient romantique ». Privilégier des formes courtes, c’est vous offrir des textes réguliers et rapides à lire ; et c’est inviter les auteurs à tirer de leur savoir et de leur expérience, littérairement, ce qui leur paraît essentiel (qui peut aussi être léger...).
La rubrique comprend des « exergues », un abécédaire, et des « saynètes ».
Les « exergues » : pendant trois ans, chaque semaine, un court texte a commenté une citation paraissant entrer en écho avec le mouvement. Leur écriture a été une aventure exaltante : texte après texte, nous avons déployé un possible conceptuel, un champ d’aimantation théorique, et l’idée de « transition » s’est mise à vivre. Ils dorment un peu depuis que nous avons commencé l’abécédaire : mais ils vont bientôt repartir !
L’abécédaire a pris le relai : l’exergue n°128 de Mathias Ecoeur, qui commente le rapport transitionnel de Barthes à la forme de l’abécédaire, avait fait... transition !
Avec les « saynètes », nous abordons la question de la civilité (ou de la convivialité, ou du vivre-ensemble, comme on voudra), à travers des exemples littéraires. Elles reprennent le format des exergues : une citation et un commentaire. Mais cette fois, les textes cités sont choisis parce qu’ils mettent en scène du lien social : et les commentaires les glosent à la fois pour l’effet qu’ils nous font comme lecteurs (pour leur « littérarité ») et pour ce qu’ils nous donnent à penser comme individus inscrits dans une société au « tissu social » mal en point...