Exergue n° 126
« Au début des années 80, Auroville compte à peine trois cents adultes disséminés en fonction des amitiés et des activités dans des settlements, de petites communautés aux noms des vertus exaltées par la "Mère" : Transition, Discipline, Certitude, Aspiration, Douceur, Révélation, Vérité… »
Hannelore Cayre, « Les enfants d’Auroville »,
Revue XXI, n° 16, « L’Utopie », automne 2011, p. 34.
Ivan Gros
21/06/2014
Un article d’un numéro de la revue XXI consacrée à l’utopie rapporte l’aventure d’une sorte de phalanstère hippie au nord de Pondichéry, fondé par Mirra Richard dite « la Mère » qui s’inspire d’Aurobindo, yogiste illuminé dont la pensée repose sur l’idée que l’homme est un « être de transition » et qu’il doit découvrir en lui ce que sera l’homme de demain, un être supra-mental. Or si Hélène Merlin Kajman n’est pas Mirra Richard et que le Mouvement Transitions se consacre surtout aux usages de la littérature tout en se gardant de maîtres mots d’ordre, rien n’empêche de s’interroger sur l’étrangeté de cette liste hétérogène qu’inaugure le mot transition. Est-ce vraiment une liste de vertus d’ailleurs ? La discipline, peut-être, la douceur, aussi, mais le reste ? Je n’avais encore jamais songé au mot transition en tant que vertu ! Après tout, pourquoi pas ? Enivrez-vous de vin, de poésie ou de transition mais enivrez-vous !