_
Saynète n° 83
Quand les événements sont passés et lointains, le plus grand d’entre eux paraît bien insignifiant comparé au piquant du présent ! Aujourd’hui, à l’examen scolaire, le professeur interroge Sylvina, en classe d’histoire, sur Odoacre et Alaric. Sylvina ne parvient pas à s’en souvenir, mais elle suppose qu’Odoacre a été vaincu, et le professeur rétorque, sur un ton acerbe : Non, il a vaincu les Romains. Mais pour le visiteur, il est évident que tout ce qui concerne Odoacre n’a aucune importance, et que tout ce qui concerne Sylvina en a beaucoup, et si elle dit qu’il a été vaincu, il eût bien mieux valu qu’il le fût plutôt que de lui causer un moment d’embarras. Odoacre, s’il y avait eu une once de gentleman en lui, aurait dit : Que je sois mille fois vaincu !
R. W. Emerson, « Réussite », dans Société et solitude, 1870.
Pierre-Élie Pichot
26/05/2018
Emerson illustre ici une maxime d’inspiration empiriste : le présent nous « pique » plus fort que le plus « épique » des passés…
Il me semble cependant que cette moralité restreint quelque peu le sens de sa saynète. On pourrait proposer à l’auteur d’autres entrées en matière, sans faire trop de violence à un style et à une pensée qui, certes, à l’occasion, en montrèrent beaucoup. Par exemple :
- Il y a de la grandeur à découvrir chez tout un chacun, voire la plus humble écolière : ne dit-on pas, Qui peut parler peut chanter ? Aujourd’hui, à l’examen scolaire...
- Le premier critère de recrutement des professeurs devrait être la magnanimité. Aujourd’hui, à l’examen scolaire...
- Le rapport d’un professeur à ses élèves est si complexe qu’un visiteur extérieur ne peut pas comprendre l’intransigeance paradoxale de l’enseignant. Aujourd’hui, à l’examen scolaire...
- Enseigner l’Histoire n’a guère pour résultat que de mortifier notre jeunesse. Aujourd’hui, à l’examen scolaire...
- (Variation) Enseigner l’Histoire de la vieille Europe à la jeunesse d’Amérique est une vilenie. Aujourd’hui, à l’examen scolaire...
- (Inversement) La Pannonie du cinquième siècle de notre ère n’évoque plus rien à la jeunesse américaine, car le zèle sévère de nos professeurs est battu en brèche par la complaisance déplacée des gentlemen. Aujourd’hui, à l’examen scolaire...
- Les circonstances les plus banales nous font dire des paroles que nous risquons souvent de regretter ; la galanterie, pour ne parler que d’elle, est source de bien des hyperboles qui nous nuisent. Aujourd’hui, à l’examen scolaire...
- Les meilleurs cours d’Histoire sont ceux qui font revivre, au milieu de la classe étonnée, les plus étranges et barbares des chefs de guerre d’autrefois. Aujourd’hui, à l’examen scolaire...
- L’embarras est un malheur terrible, trop souvent mésestimé. Aujourd’hui, à l’examen scolaire...
- (Etc.)