Exergue n° 8
« Signes, non pour être complet non pour conjuguer
mais pour être fidèle à son "transitoire"
Signes pour retrouver le don des langues
la sienne au moins, que, sinon soi, qui la parlera ?
Écriture directe enfin pour le dévidement des formes
pour le soulagement, le désencombrement des images
dont la place publique-cerveau est, en ces temps,
particulièrement engorgée
Faute d'aura, au moins éparpillons nos effluves. »
Henri Michaux, L'Espace du dedans, « Face aux verrous »,
Paris, Gallimard, Poésie, 1966, p. 330.
Mathilde Faugère
04/11/2011
Du mouvement au geste, du geste au dessin, du dessin à l'écriture, de l'écriture au signe, c’est une chaîne, enchaînement hésitant entre la ligne tremblée de l'enfant et l’écriture de celui qui, dit le texte, a le don. Le poète appelle à un signe qui serait dans un même mouvement ensemencement renouvelé et espace libéré, il appelle au paradoxe d'un ajout émancipateur.
« Sinon soi, qui la parlera ? » : au coeur des liens cassés, il parle de langue, sans la détenir, l'enclore, il parle à partir d'une exigence : être fidèle « à son transitoire ». Être fidèle au mouvement irréductible de son esprit ? Être fidèle à une tâche venue du passé ? Plutôt, et en même temps, au présent, impérieux, nécessiteux, dans la mêlée de l'agora, dans le brouhaha de ces fils emmêlés de pensées, qui crissent en nous, jusqu'à l'assourdissement.
Parole égoïste, dira-t-on. Parole disséminée pourtant, qui livre ainsi son hermétisme au premier passant qui se penche vers elle. Elle est nôtre alors, pour créer un espace, un espace dans la langue, dans la ville, un espace en nous, entre nous peut-être et reprendre à notre compte l'impératif « éparpillons nos effluves » ; affirmer ainsi que même sans l'aura créatrice de l'artiste, même sans parler en poètes, en autorités, nous pouvons encore parler notre langue, nous pouvons nous en faire don, en auteurs, en lecteurs, mêler le vous et le nous, élargir notre transitoire au vôtre. Se donner le devoir de refuser la clôture, le repli, trop confortables, la séparation ou la fusion, postures figées. Et fonder, donner une parole, un texte, une image, qu'ils soient nôtres ou d'ailleurs, pour remédier à d'autres, pour faire signe, pour faire espace.