Exergue n° 14
« Comment le mot devient-il valeur ? Au niveau du corps. La théorie du mot charnel est dans le Michelet : le vocabulaire de cet historien, le tableau de ses mots-valeurs est organisé par un frémissement physique, le goût ou l’écœurement de certains corps historiques. Il se crée ainsi, à travers des relais d’une complication variable, des mots « chéris », des mots « favorables » (au sens magique du terme), des mots « merveilleux » (brillants et heureux). Ce sont des mots « transitionnels », analogues à ces bouts d’oreillers, à ces coins de drap, que l’enfant suce avec obstination. Comme pour l’enfant, ces mots chéris font partie de l’aire de jeu ; et comme les objets transitionnels, ils sont de statut incertain ; c’est au fond une sorte d’absence de l’objet, du sens, qu’ils mettent en scène : malgré la dureté de leurs contours, la force de leur répétition, ce sont des mots flous, flottants ; ils cherchent à devenir fétiches. »
Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, 1975, p. 117.
Brice Tabeling
17/12/2011
D’exergue en exergue, Barthes de nouveau. Nous le prendrons par un autre bout. Et d’abord parce que la perspective de ce texte n’est pas encore celle de la Leçon : ici, l’aire transitionnelle, plus proche en cela des propositions de Winnicott, est le moment d’un processus qui conduit à la valeur. Le paradigme s’y suspend aussi, mais comme relais d’un trajet fétichiste.
Condamnation du mot transitionnel, donc ? Mais dans le même temps, un déplacement s’opère. Le transitionnel, libéré comme visée, s’intériorise. Etat intermédiaire, frémissant malgré la « dureté de [ses] contours », il reste présent, chez Michelet par exemple, dans le tableau même des mots-valeurs. De là, ici, une représentation mêlée de la langue, structure solide de sens animés, comme de l’intérieur, par l’énergie affective, liquide, de leur absence. Et la littérature ? Mouvement de transition du transitionnel.
Chaque mot y aurait quelque chose du haricot sauteur ; l’ouvrir, quel intérêt? Mais se méfier et se réjouir de ses bonds.