Exergue n° 18

 

TRANSITION. Figure de rhétorique. Elle se fait lorsque l’Orateur parlant de quelqu’un se met subitement à sa place, & en jouë le personnage. Cette figure marque l’impétuosité de la passion. Il faut en user quand le temps presse, & qu’il faut sur le champ passer d’une personne à une autre.

TRANSITOIRE. Adj. m. & f. Terme de Dévotion. Ce qui passe, ce qui est de peu de durée, qui a peu de solidité. La gloire de ce monde est transitoire. L’homme est bien malheureux, de préférer des biens transitoires aux biens éternels.

Antoine Furetière, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts..., La Haye et Rotterdam, A. & R. Leers, 1690.

 
 


 Brice Tabeling

14/01/2012

Le 17e siècle a un usage curieux du terme transition. A la définition habituelle (« liaison, passage d’un discours à un autre »), Furetière ajoute une figure rhétorique peu connue, sorte de prosopopée en cas d’urgence, et caché derrière l’adjectif, un terme de dévotion qui donne au champ lexical dans son ensemble une charge pathétique imprévue. Au 17e siècle, tout objet transitoire résonne-t-il nécessairement du côté de la finitude ?

Surtout, peut-on vraiment inférer un sens propre à partir de ces différentes définitions ? Raisonnant par analogie, on dira qu’il est partout question de passage. Mais le raisonnement se mord la queue : l’analogie est elle-même une figure de transition. Aussi, n’oublions-nous pas, dans notre penser, un certain pathos et une forme d’urgence qui seuls nous donneraient le propre de la transition classique? Il faudrait ressentir, dans l’effort de compréhension même, le malheur que suscite le passage d’un sens qu’on abandonne à celui qu’on conserve et savoir ne le faire que parce le temps presse. A quoi ressemblera alors le sens propre de cette transition ? A la course soucieuse d’un retardataire méditant sur l’instabilité des choses.

– Ah, mais quoi !, dira l’internaute, où voulez-vous en venir à la fin ? Que le sens des mots change ? On le sait ! Parlez-vous de littérature ? Du site ? Ce retardataire, fait-il au moins des études de lettres ? Et d’ailleurs, où va-t-il ? Passons ! Passons !

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration