Abécédaire
Brice Tabeling
06/06/2015
« Dans une chambre d’hôtel, elle attend. Assise au bord du lit, un drap blanc noué à la poitrine, elle écoute les bruits du couloir. Parfois, les heures passant, son attention s’égare et elle s’abandonne à la rumeur de la ville, bruit sourd et somnolant venant du dehors. Le téléphone sonne. “Attends encore” ordonne-t-il. Elle ne dit rien. Elle ne pense pas à quitter la chambre. »
Seul face à son ordinateur, il écrit. Ce sera une courte nouvelle. Il a le titre : Soumission. Il y aura une femme, qui sera belle. Est-elle blonde ou est-elle brune ? Il peut choisir : rien ne l’oblige. Disons brune. L’important sera son regard et sa poitrine, et ce drap blanc noué.
« Elle s’est allongée. Le drap repose maintenant sur l’une de ses jambes. Un rayon de soleil découpe son visage. Elle abrite son regard sous son avant-bras. Elle respire à petits coups. Il fait chaud. Devant ses yeux flotte, obsédant, son sexe à lui. Elle aimerait se caresser mais il a dit : “non”. Quelques fines gouttes de sueur glissent le long de sa nuque et disparaissent dans sa longue chevelure brune. »
Il sourit. Il s’allume une cigarette. Elle peut attendre. Viendra-t-il ? Il ne sait pas encore. Il retarde délicieusement sa décision souveraine. Comment s’appelle-t-elle ? Un prénom lui vient à l’esprit mais non, pas celui-là. Ne la nommons pas. Il faudrait même éviter de lui donner figure mais c’est trop tard : un visage s’est détaché de sa mémoire.
« Le jour tombe. Les bruits de la rue se sont éteints. Le téléphone sonne. “Attends encore”, ordonne-t-il. Elle se lève. Elle reste un moment debout dans la lumière du crépuscule. Le téléphone de nouveau, pendant de longues minutes puis le silence. Elle se dirige vers la salle de bain. »
Il ne sourit plus. Que va-t-elle donc faire dans la salle de bain ? Il fait nuit. L’appeler à nouveau ? Comment lui intimer l’ordre de répondre, cette fois ? Ses doigts sont immobiles sur les touches de l’ordinateur. Il faudrait qu’il arrive.
« Son corps repose sur le carrelage blanc de la salle de bain. Du sang s’écoule par ses poignets ouverts et baigne sa longue chevelure brune. Elle a le visage blême. Elle entend qu’on s’agite à la porte de la chambre. Elle laisse son regard s’éteindre. »
Il est assis au bord du lit. Son regard se perd dans le vide. Mais il suffit d’effacer et de recommencer. Puisqu’il a déjà le titre : Soumission. Il reprend sa place à son bureau. Il y aura une femme, qui sera belle. Est-elle blonde ou est-elle brune ? Il ne peut pas choisir. Brune, nécessairement.