Abécédaire
Nancy Oddo
21/11/2015
Curiosité, en écho à WonderAlp (1) et au monde
Ce qui tient notre curiosité en éveil ? Le désir, la passion de voir, d’apprendre des choses nouvelles, secrètes, rares et curieuses (Furetière). Sans doute aussi l’angoisse de la rétention et de l’inhumanité. Nous naissons d’abord curieux de nos mains, de nos corps encore étrangers, puis des autres, puis du monde. Les questions fusent, les réponses se multiplient et transitent en nos esprits : ne tranchons pas pour rester en éveil, toujours le cœur ouvert.
L’objet de notre curiosité ? La chose même qui est rare, secrète, curieuse et que l’on plaçait dans un cabinet de curiosités. La rareté émeut la curiosité, la stimule et nous prémunit. Les traces préservées dans les livres et les images disent la force de l’éphémère et de l’imaginaire : « dragons des Alpes », « fossiles et cristaux », « plantes et paysages ». Ecoutons-les, voyons-les, tous nos sens en alerte. Tous numérisés pour diffuser jusqu’au grain de leur beauté, pour propager la curiosité par réseaux entiers et, avec elles, le sens du partage, celui de notre lien avec le monde, l’ancien et le nouveau, le lointain et le proche.
Dans nos tablettes et nos iPad, les chambres des merveilles nous sont ouvertes: par un glissement de doigts, plongeons au sein de la curiosité offerte à nos blessures, parce qu’elle est résistance au temps, attention à l’inconnu, et surtout, surtout, appel du devenir.
(1) WonderAlp est une application interactive pour tablettes iPad et Android réalisée par Claude Reichler. Vous trouverez comment la télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien.