Les Convergents

                     Convergents n°3

 

Pour finir l’année, nous faisons converger deux textes, et une vidéo. 

Avec un prologue et le premier épisode d’une série, Coline Fournout nous invite à suivre les aventures du Funambule et du Bouffon. Il est question de voyage. L’un est en haut l’autre est en bas et en fait ces deux là sont jumeaux et les voilà qui partent en voyage, et 

Le voyage les endurcit

Les réussit

Les rend de plus en plus indiscernables.

Pourtant tout n’était pas gagné, lisez le prologue, les répliques fusent entre les deux compères. 

« Toi, là-haut, je doute que ton ombre t’appartienne : regarde, tiens, elle danse avec la mienne ! »

 crie le Bouffon terrestre au Funambule céleste. 

A l’image, il fallait  que nous soyons à la hauteur de ce vertige vertical. Et c’est Henri Ekman, qui nous a fourni pile ce qu’il fallait. Cette fois, pas de peinture comme on en a l’habitude. Mais il faut croire que peindre année après année forge le regard et apprendre à ne pas laisser s’enfuir les images quand elles sont belles et inhabituelles. Voilà la vidéo. Bon été, bons voyages. 

Coline Fournout, David Kajman, Sarah Mouline

 

 


 


 


 

Les Convergents

                     Convergents n°2

 

Trois textes qui convergent. Pas d’images, fixes ou animées. Des mots.

Il y a les brèches. La souffrance. Dans les trois textes, des figures de femme aussi. Le « Je » d’Anouk Siboni fait la généalogie de ses chimères). Il y a la mère, la grand-mère, la mère de la grand-mère, et Carlo Bononi, et les baleines, au loin. La lecture comme une porte de sortie (comme porte de sortie).

C’est entre deux parenthèses que François Jacquet-Francillon nous écrit que « l’on raconte pour transmettre, n’est-ce pas ? Et ce qui est transmis est sauvé… », parce que la mère du narrateur lui parle de cette journée où les larmes ont coulé à flot, en 45.

Dans les trois textes, le judaïsme. Tellement attaqué de partout que la définition du terme n’a pas fini de trembler.

Et des échappatoires, aussi. L’Amérique pour Dora, et pour Gilbert Cabasso, un tissu de soie blanche et bleue, destiné à la prière juive, que des Arabes musulmans ont soigneusement conservé. Trente deux ans après l’avoir trouvé, ils le rendent à l’homme qui avait dû l’abandonner dans l’appartement qu’ils occupent à présent.

On transmet pour sauver, on sauve pour transmettre. La littérature répare tout. Les disparitions, les exils, et le quantodon.

Coline Fournout, David Kajman, Sarah Mouline

 

 


 


 


Présentation





 

 

Juste...

Pas une image juste, juste une image.
J.-L. Godard

Il sagit de trouver autour de nous des œuvres qui correspondent à lidée de lart qui se dégage de nos rencontres, de nos textes théoriques, de linvention dun nouveau rapport à la littérature.

Voilà comment nous sommes arrivés à réunir sur notre site – sur notre espace transitionnel, pourrait-on dire – des vidéos, textes, photos, tableaux et fables qui gravitent les un-e-s autour des autres. Comme Warburg qui montait côte à côte des images pour rendre évident ce quelles portaient de commun, nous tissons des liens ; nous ne faisons pas un inventaire dœuvres : nous les utilisons, nous vous les présentons. Le sens surgit dans les interstices. Et la cohérence, dans la durée, dans le rythme.

On le sait, le rythme est fait de différences et de répétitions ; et puis aussi de ruptures, qui redonnent de l’allant. Alors, à présent, le rythme de publication de Juste se dédouble.

Dans nos collectes accidentelles, des répétitions ont tracé d’elles-mêmes leur propre chemin. Cette répétition, nous en faisons acte, et nous publions toutes les deux semaines ceux qui s'appellent désormais les Récurrents : Henri Ekman, Helio Milner, Mary Shaw. Parce que nous voulons qu’ils continuent à peupler, personnages et paysages, l’espace de Transition.

Mais nous n’abandonnons pour autant ni le plaisir des découvertes ni le goût des accidents. A nous de faire émerger leur proximité souterraine, de voir ce qui les rend familiers les uns avec les autres ; ou plutôt, tous les deux mois, de les rendre Convergents.

 
 



 

 

Les Convergents

                     Convergents n° 1

 

Deux films. Deux jeunes réalisateurs qui nous donnent à penser sur l'histoire et sur la politique depuis un pays qui n'est pas tout à fait le leur.

Dans Les Immortels, Mandana Ferdos découvre son histoire, celle l’Iran et de la Perse, depuis le Louvre. Dans les galeries, le calme se paye au prix du colonialisme que nous dévoile un regard non occidental. Les Immortels, aux portes de la Perse, en protégeaient la liberté ; et qui sont-ils, les immortels, aujourd’hui ? Face à la démocratie bafouée ou difficile, la démocratie guerrière des gouvernements. C’est dans la colère du peuple et les traditions des gens ordinaires que Mandana Ferdos place sa confiance. Nous aimons voir le film de Mandana Ferdos comme une réponse à la question de notre questionnaire : certaines œuvres traversent le temps, comment l'expliquez vous ?

Apprendre de l’histoire l’exercice de la démocratie, demander en quoi consiste le geste fondateur d’un régime dans lequel on vit, c’est ce que propose, avec douceur et évidence, La voie de la démocratie : parti en Tunisie après la révolution, Cyprien Bisot se demande très simplement ce que c’est que voter pour la première fois.

La dénonciation, l’observation, l’exactitude laissent rêver aux mondes futurs ; et aux œufs, dirait François Cornilliat, arrachés à un « paradoxal appétit ».

Juste collecte les œufs qui entrent en résonance. Juste fait réseau des œufs que l'on nous livre sous le buisson. On peut dire de chaque film ce que François Cornillat cerne du poème qu’il écrit :

« Il était là, à sa disposition, point focal du placide enthousiasme qui lui avait semblé aussi grand que l’univers – et lui était rendu sous ce format discret, avec l’envie d’en faire état ».

Coline Fournout, David Kajman, Sarah Mouline

 

 


 


 


Plus d'articles...

  1. Atelier
Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration