damier2-bis

 

Mathias Ecoeur

3o juin 2012

 

Entre nous...

 

L'arrivée de juillet et un nouvel article sur la beauté annonceront, la semaine prochaine, la première pause estivale pour le site de Transitions. Mais, avant de nous laisser happer par la torpeur de l'été, c'est là l'occasion de revenir sur cette première année de présence sur la toile. Pour ce faire, quelques sauts temporels s'imposent...

Analepse : été 2011. Nous voilà quelques-uns réunis pour découvrir l’arrière-scène du site, sa part occulte, ses rouages flambants neufs, trop neufs peut-être, dépourvus à la fois de tout rodage et du sentiment de sécurité que procure la familiarité. Personnellement, alors que je flâne – pour ne pas dire que j’erre – dans les méandres de cette machinerie infernale poétiquement baptisée Joomla, je me sens parfaitement inefficace.

Une ellipse nous amène mi-septembre ; le temps des essais est révolu, il faut publier. Pour de vrai. Stress. Mais stress délicieux de voir se matérialiser sur la toile les coups de pinceau donnés sur Joomla. Au programme de cette première publication : dévoiler l’exergue d’Hélène Merlin-Kajman sur une citation de Winnicott ainsi que sa lettre de bienvenue, l’article de Marcel Hénaff qui inaugure la réflexion sur la beauté d'« Intensités », les Coques de J.-L. Young et le manifeste de Transitions aux regards, certes potentiels, des 38 millions d’internautes français, et des 2 milliards d’internautes à travers le monde. Soyons optimistes.

A présent, prolepse : arrivons au 7 juillet de cette année et à ce qui sera notre dernière publication avant la pause estivale. A cette date, le site proposera plus de 200 contenus. Pensons-y : 43 exergues, 21 articles dans « Intensités », 14 comptes rendus de nos rencontres, 63 questionnaires et 4 pastiches, 5 séries de photographies, 7 fables, 3 poèmes ou séries de poèmes, 6 traductions, republications ou inédits… et j’en passe ! Parmi eux, on trouvera l’exergue que nous offre cette semaine Dionys Del Planey, et le questionnaire de J.

Pour tout dire, et osant un ressenti personnel, ce qui me saisit le plus alors que j’écris ces lignes est la communauté du travail accompli non moins que le résultat quantitatif ou qualitatif des contenus qui ont élu domicile sur nos pages : c’est chacun des membres de notre équipe qui a permis cette réalisation au cours de ces dix derniers mois, des responsables de rubrique aux auteurs, en passant par les travailleurs de l’ombre, relecteurs d’articles, préparateurs de texte, correcteurs.

Mais la communauté que j’évoque et ressens est plus large encore, cependant, et prétend à s’élargir. « Voyez, nous vous invitons ! » : ainsi s’achève notre manifeste, et cet appel prend corps dans nos rencontres, ouvertes à tous, dans le geste que nous vous invitons à faire en répondant à notre questionnaire, en nous écrivant pour nous proposer vos textes ou nous faire partager vos réactions face aux textes publiés et à notre site.

 

 

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration