Hélène Merlin-Kajman
11 octobre 2014
La... transition d’un site à l’autre
11 octobre : un mois de retard. Et pourquoi donc, vous direz-vous ? Ces quelques modifications que vous voyez – un infime changement de nom : « A présent » devenu « Présents » ; une nouvelle rubrique, « Littérarités » ; la disparition d’une autre, « Civilités » ; quelques nouvelles sous-rubriques ; quelques déplacements et reclassements... – ne vous paraitront sans doute pas justifier une si longue attente.
Cependant, ce que vous ne voyez pas, c’est que l’arrière-boutique, la boîte qui est derrière, a été totalement renouvelée, changement qui a provoqué beaucoup d’effets indésirables assez longs à diagnostiquer et à réparer...
Sur le plan de notre réflexion, ces changements correspondent cependant à de nouvelles inflexions du mouvement de Transitions.
Nous venons de passer trois ans à explorer le possible de notre discipline et à inviter les « littéraires » à renouveler leur regard sur elle : dialogue récurrent avec des chercheurs d’autres disciplines, commentaire hebdomadaire de citations « transitionnelles » (nos « exergues » !), accueil, également hebdomadaire, de réponses à notre questionnaire sur la littérature, ouverture d’un espace consacré à des instantanés d’art et de littérature (notre rubrique « Juste »).
Dans le sillage des deux colloques et des tables rondes que nous avons organisés durant ces trois années, nous désirons maintenant développer des propositions plus résolues (quoique toujours aussi interrogatives, accueillantes au désaccord, voire perplexes) sur ce que nous voulons que la littérature soit, ce à quoi nous désirons qu’elle serve, et allier plus étroitement la réflexion théorique à l’expérimentation pratique, voire ludique.
Sans abandonner ces rencontres et ces exercices que je viens de nommer, nous allons vous proposer, toutes les semaines, une définition d’un mot, définition qui entrera dans un « abécédaire » dont nous poursuivrons l’écriture et dont nous discuterons régulièrement lors de séances du séminaire pendant trois ans (je vous donne la liste des mots de l’année ci-dessous : vous êtes invités à « jouer » avec nous !) ; le premier est « amitié », défini deux fois : par moi-même, et par Gilbert Cabasso. Il consonne avec nos nouvelles préoccupations : qu’est-ce que l’amitié par rapport à la civilité ? A la littérature ? Le prochain séminaire de Transitions, lundi 13 octobre, abordera cette question. Surtout, n’hésitez pas à nous envoyer des définitions concurrentes : nous les publierons pendant les deux semaines suivant celle où chaque mot aura été défini pour la première fois.
La semaine prochaine, nous définirons « antiquité ».
Sur le modèle de nos exergues, nous amorçons par ailleurs une nouvelle écriture : il s’agit de commenter des citations littéraires ayant trait à des situations variées de convivialité ou de conflictualité : là aussi, n’hésitez pas à nous en envoyer ! Nous avons appelé ces écrits « Saynètes » et les avons placés dans la rubrique « D’expérience » où se trouve toujours notre questionnaire sur la littérature. La première d’entre elles, sur une citation de Simone de Beauvoir, est écrite par Mathilde Faugère qui s’interroge sur le plaisir pris aux échanges purement « phatiques », ceux qui portent sur la pluie et le beau temps. Cette pure dépense de mots qui ne servent à rien d’autre qu’à être en lien est-elle si méprisable que nous avons tendance à le penser ?
Comme je l’explique dans un texte un peu programmatique, notre but est de nous pencher ainsi sur l’indépassable dimension de lien de la littérature : ni simplement autotélique, ni simplement référentielle – mais aussi lien, lien spécifique parce que tout à la fois esthétique, émotionnel et déictique : notre réflexion portera de façon conjointe sur les enjeux de la civilité et sur ceux de la littérarité – le point d’intersection entre les deux étant... la transitionnalité.
Si nous avons supprimé la rubrique « civilités », c’est tout simplement parce que nous préférons désormais insister sur cette articulation – et réfléchir intensément à la civilité sans la séparer de toutes les formes possibles de convivialité.
Enfin, la rubrique « Juste » commence à trouver sa couleur – juste sa couleur ! Nous souhaitons la développer et réfléchir davantage à sa place dans notre mouvement. Helio Milner est venu nous parler de ses fables. Henri Ekman viendra en février nous montrer comment il peint. Et aujourd’hui, nous publions deux poèmes, juste deux poèmes et si justes vraiment, de Jean-Pierre Naugrette...
Liste des mots de l’abécédaire pour 2014-2015 :
Amitié, Antiquité, Audace, Bibliothèque, Casse-tête, Cloche, Communisme, Conversation, Divers, Divin, Doute, Empathie, Erection, Exil, Flou, Geste, Harmonie, Ignorance, Invasion, Jeu, Kamikaze, Lumière, Manifeste, Mouche, Mère, Nuage, Oubli, Paysage, Poésie, Promesse, Publicité, Quotidien, Ravissement, Roue, Songe, Souffre, Soumission, Travail, Tremblement, Unité, Vent, Wagnérien, Xénophobe, Youpi, Zoo.
NB : chaque semaine paraîtra au moins une définition d’un nouveau mot, dans l’ordre alphabétique. La semaine suivante, pourront en outre paraître des définitions « réponses » ou « échos ».