Hélène Merlin-Kajman
19 octobre 2013
« Littérarité » ?
Dans ses réponses à notre questionnaire portant sur la littérature, Alix, étudiante de 19 ans, répond à la question de savoir si le théâtre en fait partie ou non : « Oui. À l’école on m’a dit que c’était de la littérature mais en réalité je ne suis pas capable de dire pourquoi ce genre-là appartient à la littérature plus qu’un autre ». Que tous ceux à qui il appartient de dire, à l’Ecole, ce qu’est la littérature, méditent la réponse (moi la première) !
Avec une phrase de Serge Gainsbourg prononcée en 1968, l’exergue de Dionys Del Planey nous dépayse et fait surgir « le sable sous les pavés ».
Et nous publions aussi le compte-rendu d’une rencontre riche en accords et discussions avec Xavier Garnier lors d’un séminaire de Transitions (11 décembre 2012).
A ce propos : le séminaire a recommencé. Les premières séances ont été consacrées à la question de la littérarité : question d’école, mais qui nous paraît redevenir brûlante en raison de débats actuels portant sur la langue littéraire – et, plus généralement, en raison de la carence où nous sommes d’une réflexion un peu rassemblée autour de la définition de la littérature. Nous désirons relancer analyses et débats en renouant avec des polémiques parfois un peu oubliées mais renaissantes, contribuer à re-forger des concepts. Vous trouverez icide courts résumés du déroulé des séances.
Tiens ! A propos de théâtre, on a forgé, sur le même modèle que « littérarité », « théâtralité » : une piste pour la raison de l’incompréhension d’Alix ?
Quant à Xavier Garnier, il évoquait l’importance, pour les littératures francophones, de l’oralité : encore un « -ité ».
« Littérarité » va nous donner du fil à retordre !