damier2-bis

 

Hélène Merlin-Kajman

31 mai 2014

 

Intensité 

 

Ce que nous publions aujourd’hui est tout simplement marqué du sceau de l’intensité : la réponse d’Henri Ekman (dont vous connaissez déjà les tableaux) à notre questionnaire, les nouveaux poèmes de Diego Sebastian Amigorena, l’exergue de Dionys Del Planey sur une citation d’un « texte anonyme perdu dans les limbes du net », Le Bel Enfer, lequel fait lui-même écho à l’enfer évoqué par Italo Calvino à la fin des Villes invisibles, citation dont j’avais fait un exergue il y a quelques mois.

Tout simplement ? Oui, en un sens, simplement « tout simplement ». Dans le contexte qui est le nôtre, nous choisissons ce « fol espoir » (Henri Ekman) : faire transiter des intensités. Des intensités civiles.

- Civiles ?

Oui, ne fuyez pas ce mot : il est aimable, promesse de liens.

Des intensités civiles : cet oxymore, nous l’habiterons, le déploierons. Pour redonner élan à la société civile (si peu civile).

« Au réveil, une fenêtre, un matin de printemps, dans une chambre d'enfant. » (Diego Sebastian Amigorena)

 

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration