Juste un poème n° 13
Stances et Sarabande
Jean-Pierre Naugrette
11/10/2014
Le paradoxe de Ion
[Stances d’autoroute A 13]
1
Genesis
en voiture
on fonce
2
On a beau dire
ça tenait bien
la route
3
Phil Collins
& Co.
on les reconnaît non
4
— Oui mais je préfère
leur album
Trick of the Tail
5
— D’accord d’accord
mais c’est quand même pas mal
avoue-le non
6
L’amplitude des vagues
de guitare un océan
attention au camion
7
Double-le, double-le,
fichue pluie on n’y voit goutte
sur l’autoroute
8
Tu la reconnais
pas vrai sa voix
ne t’inquiète pas
9
C’est la pluie habituelle
du ciel de traîne
sur l’A 13
10
C’est Atlas
qui carambole
avec les nuages là-bas
11
& le verger
sous la pyramide
d’ardoises
12
C’était quand même
pas mal
avoue-le non
13
— Je sais ce que tu
vas dire un ciel
à la Poussin
14
— Au fond tu vois
malgré tout
nous
15
Malgré la pluie
toujours
sur la route
16
Sommes ensemble
en voiture
on fonce
17
Vers un ciel
plus rose
& bleuté
18
Genesis
Les Beatles
Simon & Garfunkel
19
Tu la reconnais
on aimait
bien celle-là
20
Et tout compte
fait
toujours ensemble
21
After changes
upon changes
we’re more or less the same
22
Sur Paris tu m’as parlé
du paradoxe de
Ion
* * *
Shawm*
[Sarabande sur Jan Pieterszoon Sweelinck, 1612]
— Jan Pieterszoon, Jan Pieterszoon,
Ça va pas pouvoir continuer comme ça
C’est pas ce qu’on avait prévu
Si ça continue vois-tu
Je m’en vas trouver le Père de Jongh
Qui nous a mariés lui mander
Comme tu t’enfermes là-haut toute
La sainte journée à composer
On a même plus le temps de faire shawm
— Margharita, Margharita,
J’ai trouvé un ancien portulan
Les côtes des Indes Néerlandaises
À la musique du compas voguant
J’ai jonglé avec sphères que roulent
Dans leurs cerceaux les belles naïades
Au large de la terre de Van Diemen
Oh quelle harmonie de cascades
Jusqu’aux portées de ma sarabande
— Jan Pieterszoon, Jan Pieterszoon,
Ça va pas pouvoir aller comme ça
Je te rappelle que Willem a trois ans
Que j’attends Grete-Maria pour l’automne
J’ai trop à faire en cuisine et le marmot
Qui est souvent malade comment veux-tu
Je m’en vas trouver le docteur Leyden
Lui mander comme tu nous abandonnes
On a même plus le temps de faire shawm
— Margharita, Margharita,
J’ai trouvé un vieil herbier
Folio Amsterdam 1550
Les orchidées les verbénacées le thé
Dont feuilles venues d’Orient
La traversée tout le voyage imagine
Le tabac miellé de la faïence de Chine
A inondé ma meerschaum
Parfumé jusqu’à ma sarabande
— Jan Pieterszoon, Jan Pieterszoon,
Ça va pas pouvoir durer longtemps
On dirait que tu as oublié
Tu te rappelles quand on allait
Au Zwuitsee dans le printemps
Par les tulipes et par les champs
On laissait les cycles contre digue
On s’allongeait dans l’herbe le vent
Et soir venu on faisait shawm
— Margharita, Margharita,
J’ai trouvé un vieux traité d’escrime
Est-ce Mars ? Et quarte et quinte
Et feinte ah maître De Sylvius
Connaissait bien la musique
Secrète botte et mouche de sang
Peinte au front de l’opposant
L’étoile obscure figure
Jusque dans ma sarabande
— Jan Pieterszoon, Jan Pieterszoon,
Ça va pas pouvoir aller longtemps
Ce matin m’en suis trouvée le Père De Jongh
Lui ai mandé comme tu m’abandonnes
Me laisses avec le marmot malade
Et les servantes et Grete-Maria
Qui arrive à l’automne
Et les tulipes dans les champs
On a même plus le temps de faire shawm
— Margharita, Margharita,
Dans un tableau du vieux Brouwers
Morte nature aux coquillages
Qu’hautain nautile défend
Huîtres béantes chairs roses
Citron colimaçon
Une touche noire et or de papillon
Est venue voleter pour point
Final de ma sarabande.
— Jan Pieterszoon, Jan Pieterszoon,
Ça va pas pouvoir
— Margharita, Margharita,
Mais si, ça va pouvoir, ce soir m’en vas
Te visiter jusque fond de ta chambre
Chandelle étouffée pour ta chair ronde
Composée sous ma main aussi
Grise et rose que huître béante
Alors, Margharita, Margharita,
Comme au Zwuitsee dans le printemps
Par les tulipes et par les champs
On fera shawm ensemble.
* shawm : ou chalemie, instrument à vent à anche double, de la famille du hautbois,
très répandu au Moyen-Âge et à la Renaissance (du latin calamus, roseau).
Référence : CD Miniatures, Renaissance Music & New Music,
Margit Kern, accordéon & Katharina Bäuml, shawms.
Deutschlandradio, GENUIN classics, 2011.