Juste une image n° 4

 



Janus avance à reculons


Dionys Del Planey

24/04/2012

dionys_del_planey

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au loin en tout petit, emmitouflés pour ne pas prendre froid, mes aînés. Ils quittent l'abri, et seule la neige les entoure. Le chemin, c'est l'axe du temps. Mais disons le franchement : l'homme y avance à reculons, les yeux tournés vers le passé.

Reprenons. Je suis donc devant mes aînés, parce que je suis après eux, et je tourne le dos au futur. Eux, ils ne connaissent pas le bois. Ils ne savent pas quelle branche bienveillante a veillé sur eux. Ils ne se demandent pas si la neige va fondre. Et moi, je ne sais pas qui me prend en photo, derrière, ni s’il reste des gens pour prendre des photos, ni si la neige aura fondu. Je sais que ces questions, qu'eux ne se posaient pas, je me les pose – nous nous les posons. Mais qu'importe ? Il y a la photo.

 

 

_______________________________________________________________________

Dionys Del Planey est né en 1992. Il suit des études littéraires, en attendant de se consacrer pleinement au cinéma et au théâtre.

 

 

 

 

 

 

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration