damier2-bis

 

«Important »: adj. Qui importe

 

Hélène Merlin-Kajman

Difficile de caractériser sans le trahir Another silence, le nouveau film de Santiago Amigorena, écrivain, scénariste et réalisateur que nous avons reçu en juin au séminaire de Transitions (le compte-rendu sera bientôt en ligne). Par un oxymore, peut-être ? « Le soleil noir... » Mais nulle mélancolie. Intensément contemporain : partant de nos goûts et de nos préoccupations les plus ordinaires, il y accroche un souci ascétique de la vérité du monde. Une femme flic poursuit de sa vengeance un petit tueur au service de narco-trafiquants. Unité d'action, deux lieux et une frontière, un temps très resserré : de Toronto au désert de sel de Bolivie. Quoi de plus simple ? Quoi de plus commun ? On pourrait - on pourra - longuement le commenter, susciter Blanchot (contre), Agamben et Lévinas (pour) : c'est un film pesé. Mais si classique en un sens (même janséniste : Philippe de Champaigne dans le ciel blanc et les montagnes arides des Andes) qu'il nous dérobe sa pensée pour nous laisser libres entièrement de la nôtre : c'est parce que le film s'installe dans la mémoire qu'on commence à philosopher les jours suivants. Car il y a des jours suivants. Sur le moment, rien, qu'une intense émotion, sans nul apparat, sans nulle concession à la jouissance douteuse du regard : extrême pudeur face à la violence, qu'ainsi l'image intériorise. L'événement est là : le film nous suscite comme spectateurs sortant creusés d'une question que chacun approfondira comme il voudra, tous égaux - tous nus, d'abord. 

 

 

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration