« Littéraires de quoi sommes-nous les "spécialistes" ? »
Deuxième demi-journée
Spécialistes... de quoi ? comment ? Cette intervention de Paolo Tortonese s'inscrit dans la première des sessions consacrées à des redéfinitions possibles de notre discipline (vous pouvez lire ici l'argument général et la synthèse du colloque « Littéraires, de quoi sommes-nous les "spécialistes" ? »). Il était demandé aux participants d'essayer de circonscrire, théoriquement, ce qu’ils considèrent comme l’objet de leur propre « spécialité » ou compétence.
Nous remercions les différents intervenants du colloque de nous avoir permis de diffuser leur intervention ou d'avoir accepté de nous en donner une version écrite. Il leur a été proposé, dans ce dernier cas, de conserver dans leur texte écrit les caractéristiques orales de leur communication et les textes publiés ici sont donc, dans une mesure variable, à rapprocher d'une transcription de leur intervention orale.
Paolo Tortonese est professeur de littérature française à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où il dirige le Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19, EA3423). Il s'intéresse aussi bien au romantisme qu'au naturalisme, à la littérature fantastique et aux rapports entre littérature et philosophie. Parmi ses derniers ouvrages : L'Œil de Platon et le regard romantique (Kimé, 2006) ; L'Homme en action : la représentation littéraire d'Aristote à Zola (Classiques Garnier, 2013).
« ... De quoi ? Comment ? » (1)
Paolo Tortonese
01/12/2018
« Rien de spécial »