Séminaire de P. Hochart et P. Pachet : séance du 17 mai 2013           

La prochaine séance du séminaire se tiendra vendredi 17 mai, de 13h à 15h, à l’EHESS : salle 3, RDC, bâtiment Le France, 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro quai de la Gare).

Elle sera consacrée à la lecture de poèmes des Fleurs du Mal.

L’angle choisi consiste à se demander comment le poète, rimeur et versificateur, trouve souvent - pas toujours - ces mots si surprenants, si inattendus et si profonds. Dans son Baudelaire (Petite bibliothèque Payot), Walter Benjamin insiste sur la valeur du choc, du heurt, dans la facture des vers de Baudelaire, et attire l’attention sur la rare description de son travail poétique dans « Le Soleil » : « Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime, / Flairant dans tous les coins les hasards de la rime, / Trébuchant sur les mots comme sur les pavés, / Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés. »

C’est quand on veut retrouver des vers de mémoire que l’on est saisi par l’invention si particulière de Baudelaire, qui le distingue de tout autre, et distingue ses beaux vers de ceux qui sont moins forts. À partir d’exemples - que vous êtes invités à fournir vous aussi - on essaiera de voir le poète à l’œuvre.

Patrick Hochart, Pierre Pachet

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 



 



 

 

 


 


Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration