Exergue n° 97

 

« La raison d’être contemporaine ? "J’ai peur donc j’existe." Époque de cannibalisme silencieux et craintif. L’homme ne vit plus pour manger, comme autrefois ; il se mange pour vivre. Je ne crois pas qu’en aucun siècle, le genre humain ait autant souffert qu’aujourd’hui…

– C’est mon avis, dis-je. Mais vous savez, on prétend que notre époque est une époque de transition.

– Mensonge ! s’écrie l’abbé. Notre époque est une époque d’accomplissement. L’humanité le comprend vaguement. Et c’est pour cela qu’elle a si peur, qu’elle est si lâche… Notre système social mourra bientôt, dans l’état exact où il se trouve actuellement, et il périra tout entier. »  

Georges Darien, Le Voleur,
Paris, Gallimard, 1987, pp. 474-475.

 
 

Ivan Gros

23/11/2013

 

Hors débordements violents de la rhétorique fin de siècle, accomplissement ou transition, l’alternative ne serait-elle pas vouée à la répétition ? ¡ Qué sì !

Diagnostiquer malaise dans la civilisation, angoisse de l’entropie du corps social, phobie de la corruption des mœurs et annoncer la mort inéluctable du système comme l’accomplissement d’une époque, n’est-ce pas répéter à l’infini la projection maniaque de notre condition mortelle sur le destin de l’Humanité, l’identification morbide du processus de dégradation physique de notre propre chair sur une société qui est régénérée indéfiniment et dont le corps ne répond pas – contrairement à ce que laisse entendre la métaphore – aux lois de la biologie ?

Ou bien rompre l’analogie du quant-à-soi et du corps des autres, répondre à l’appel de la forêt, agir en conséquence d’autrui, avec une conviction égale au pari pascalien, prophétiser des reverdies sur douze générations, rêver selon un mode réaliste un vivre-ensemble résurrecteur, écrire, penser, vivre, déposer en offrande notre vie sur l’autel de la science, n’est-ce pas céder à la fiction de la meute en brandissant l’étendard de la plèbe et prêcher dans un champ de fleurs bleues les réconfortantes visions d’utilité publique qui se nourrissent d’héroïsme et de sacrifice républicain ?

Alors ? Accomplissement ou transition ? Both !

   

   

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration