Exergue n° 36

 

 

 

« […] the pursuit of a dream requires dreamers: educated minds that can think critically about alternatives and imagine an ambitious goal – preferably not involving only personal or even national wealth, but involving dignity and democratic debate as well. »

« La poursuite d’un rêve requiert des rêveurs : des esprits éduqués en mesure d’examiner de manière critique différentes possibilités et de se donner un but ambitieux – lequel, de préférence, n’engage pas uniquement la richesse personnelle ou même du pays, mais la dignité tout autant que le débat démocratique. »

Martha Nussbaum, Not for Profit, chap. VII, « Democratic Education on the Ropes »,
Princeton University Press, NJ, USA, 2010 p. 137.

 
 



Stéphanie Burette

19/05/2012

Au terme de « débat », on préfèrera celui de « discussion », même s’il s’agira toujours d’apporter des arguments pour évaluer ce qui est le plus juste, ce qu’il est bon de construire, pour quelles raisons. Il ne sera pas besoin de défendre des positions ou de les faire se confronter en restant cohérent ou fidèle au « lieu d’où l’on parle », parce que la vérité peut surgir de n’importe où. Et c’est ce qu’une période de transition vers un ailleurs encore indéterminé, parce qu’encore à dessiner, à imaginer, à rêver, requiert, comme des esprits dans lesquels se côtoient et se mêlent l’examen rigoureux et l’accueil de l’imprévu. – « En alerte de la merveille » ? – Oui. Sérendipité ou grâce, à d’autres d’en juger.

 

 

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