Hélène Merlin-Kajman

6 juin 2015

 

Insoumission

Échos de hasard, une nouvelle fois : la semaine où nous définissons « soumission », Pierre Pachet nous livre quelques réflexions sur Claude Lefort et Soljénitsyne, bref, sur le totalitarisme. Et nos définitions aussi sont insoumises : celle de Brice Tabeling traque le fantasme de la femme masochiste auquel se soumettent trop facilement et sans distance les psychés masculines ; la mienne parcourt les sens du mot à la recherche d’un cas sauvable (je n’en trouve guère). Quant au tableau d’Henri Ekman, c’est nous qui l’y avons associé : une rencontre, une proposition ; et que les regards s’en emparent librement !

La civilité constituerait-elle, quant à elle, une forme de soumission ? La saynète d’Aleks Larrivière-Flohimont sur une citation de Robert Pinget pose la question – et répond non. De ce sujet dont il est un spécialiste éminent, Helge Jordheim montre la complexité lors de la rencontre avec Transitions, le 5 novembre 2015, où il est venu présenter son travail, rencontre  dont nous publions aujourd’hui le compte rendu audio.

Enfin, j’aime, du séminaire de Patrice Loraux (4 mai 2015) publié cette semaine, cette phrase : « nous sommes le siège d’une articulation qui n’est pas bien faite et qui est à notre charge ».

A notre charge, oui.

Liste des mots de l’abécédaire pour 2014-2015 (le prochain est en gras) :

Amitié, Antiquité, Astérisque*, Audace, Bibliothèque, Casse-tête, Cloche, Communisme, Conversation, Divers, Divin, Doute, Empathie, Érection, Exil et Flou, Geste, Harmonie, Ignorance, Jeu, Kamikaze, Lumière, Mère, Mouche, Nuage, Oubli, Paysage, Poésie, Promesse, Quotidien, Ravissement, Roue, Songe, Soufre, Soumission, Travail, Tremblement, Unité, Vent, Youpi.

NB : chaque semaine paraîtra au moins une définition d’un nouveau mot, dans l’ordre alphabétique. Les semaines suivantes, pourront en outre paraître des définitions « réponses » ou « échos ».