Hélène Merlin-Kajman

16 mai 2015

 

Le seuil, la roue, le rêve

Patrice Loraux terminait son séminaire du 23 mars en établissant deux généalogies de la philosophie, et des philosophes : « ceux pour qui le vrai, l’essentiel, s’énonce ; ceux pour qui le vrai, l’essentiel est à comprendre au vol, sans qu’on le dise ». Si Transitions était un mouvement philosophique, à coup sûr, il se reconnaîtrait dans les seconds : ce n’est du reste pas un hasard si Patrice Loraux insiste tant sur le seuil – « une configuration qui captive ».

La roue, définie par Paloma Blanchet-Hidalgo, s’y rattache-t-elle ? Par certains de ses côtés, à coup sûr. Et les dreamscapes de Mary Shaw : le dernier assemble, comme toujours mais de façon toujours nouvelle et inattendue, l’effroi et la légèreté joueuse : des stries – et le pouls s’accélère...


Liste des mots de l’abécédaire pour 2014-2015 (le prochain est en gras) :

Amitié, Antiquité, Astérisque*, Audace, Bibliothèque, Casse-tête, Cloche, Communisme, Conversation, Divers, Divin, Doute, Empathie, Érection, Exil et Flou, Geste, Harmonie, Ignorance, Jeu, Kamikaze, Lumière, Mère, Mouche, Nuage, Oubli, Paysage, Poésie, Promesse, Quotidien, Ravissement, Roue, Songe, Soufre, Soumission, Travail, Tremblement, Unité, Vent, Youpi.

NB : chaque semaine paraîtra au moins une définition d’un nouveau mot, dans l’ordre alphabétique. Les semaines suivantes, pourront en outre paraître des définitions « réponses » ou « échos ».