Hélène Merlin-Kajman

25 avril 2015

 

Si le temps défait ses promesses

Promesse... Ma définition... Mais je pense plutôt, cela va de soi, à ce que nous faisons : obstination et fragilité de ce que nous cherchons à faire sans rien ignorer de ce qui se passe autour de nous (où la promesse s'égare)...

Je pense aux regards toujours un peu hagards mais toujours un peu naissants des tableaux d’Henri Ekman : un enfant dans une voiture ? un autoportrait ?

Je pense au séminaire de Patrice Loraux, à son intense présence.

Je pense à cet incroyable mélange d’humour et de rigueur des réflexions critiques de Jérôme David, ici sur l’herméneutique, dans le contexte de notre thème « Le Contresens » de notre rubrique « Intensités ».

Je pense à la saynète d’Helio Milner écrite sur un passage du « Crépuscule du soir » de Baudelaire, qui prend la mesure du temps... !

Quand le temps défait ses promesses, c’est alors qu’il nous faut en inventer de nouvelles...


Liste des mots de l’abécédaire pour 2014-2015 (le prochain est en gras) :

Amitié, Antiquité, Astérisque*, Audace, Bibliothèque, Casse-tête, Cloche, Communisme, Conversation, Divers, Divin, Doute, Empathie, Érection, Exil et Flou, Geste, Harmonie, Ignorance, Jeu, Kamikaze, Lumière, Mère, Mouche, Nuage, Oubli, Paysage, Poésie, Promesse, Quotidien, Ravissement, Roue, Songe, Souffre, Soumission, Travail, Tremblement, Unité, Vent, Youpi.

NB : chaque semaine paraîtra au moins une définition d’un nouveau mot, dans l’ordre alphabétique. Les semaines suivantes, pourront en outre paraître des définitions « réponses » ou « échos ».