Hélène Merlin-Kajman
31 janvier 2015
Des gestes
Oui, des gestes ! En un sens, Transitions s’y résume. En un autre, pas du tout bien sûr, car les définitions de Gilbert Cabasso, de Natacha Israël et de Michèle Rosellini évoquent également les mauvais gestes, les faux gestes, les gestes qui défigurent.
Mais là n’est pas l’essentiel. L’essentiel est dans le geste que nous faisons, avec Transitions. Juste un geste, mais aussi un geste que nous espérons juste − pas exact, mais juste − juste un geste juste.
N’est-ce pas le sens, audacieux à l'aune de la discipline littéraire, de nos saynètes ? N’était-ce pas déjà celui de nos exergues, de notre questionnaire sur la littérature ?
Et justement (joyeusement) ! notre rubrique « Juste » accueille cette semaine un nouveau geste, beau et discrètement somptueux : celui d'une œuvre d'art qui mêle la peinture et la vidéo, Entre las lineas d’Anita Pantin.
Liste des mots de l’abécédaire pour 2014-2015 (le prochain est en gras) :
Amitié, Antiquité, Astérisque*, Audace, Bibliothèque, Casse-tête, Cloche, Communisme, Conversation, Divers, Divin, Doute, Empathie, Érection, Exil et Flou, Geste, Harmonie, Ignorance, Jeu, Kamikaze, Lumière, Mère, Mouche, Nuage, Oubli, Paysage, Poésie, Promesse, Quotidien, Ravissement, Roue, Songe, Souffre, Soumission, Travail, Tremblement, Unité, Vent, Youpi.
NB : chaque semaine paraîtra au moins une définition d’un nouveau mot, dans l’ordre alphabétique. La semaine suivante, pourront en outre paraître des définitions « réponses » ou « échos ».