Hélène Merlin-Kajman
05 juillet 2014
Dialogues
Vous dirai-je que Lou-Anne Abdou était en seconde quand elle a écrit La Maîtresse du temps ?
Ma prétérition a sa raison (mais oui). La nouvelle de Lou-Anne Abdou dérange toutes nos attentes, à commencer par l’assignation à l’âge. Mais pourquoi fuir le plaisir qu’ajoute à la lecture ce détail biographique ? Bref, c’est une très jeune écrivaine que nous accueillons. Transitions a de l’avenir...
Le dialogue entre les générations fait partie des enjeux de notre mouvement – témoin celui qu’entretiennent le conteur et l’enfant dans les fables d’Helio Milner (aujourd’hui, « Le rat des villes et le rat des champs ») ; ou, sur un tout autre plan, celui qui a caractérisé notre colloque « Littéraires : de quoi sommes-nous les “spécialistes” ? » la semaine dernière.
C’est un des buts de Transitions : démultiplier les dialogues. Cette semaine, vous pourrez lire un nouveau compte rendu de nos rencontres : le 13 mai 2013, nous recevions Florence Goyet, spécialiste de l’épopée, qui nous proposait une définition inhabituelle de la littérature, à la fois tragique et résolutive, et nous la confrontions à la nôtre (si tant est que nous ayons une définition de la littérature). Belle rencontre, beaux débats.
Voici les vacances. Nous nous retrouverons samedi 13 septembre. L’exergue de Mathias Ecoeur sur une citation gigogne de Ginette Michaud évoquant la pratique dictionnarique de Barthes annonce l’une des nouveautés qui vous accueilleront alors : les exergues s’espaceront pour faire place à un abécédaire. Cet exergue fait... la transition !
Les questionnaires sur la littérature aussi s’espaceront : alors, je vous offre mes propres réponses pour clore la périodicité hebdomadaire à laquelle nous avons publié les vôtres. À la place, nous engagerons une réflexion sur les formes de vivre-ensemble, notamment en commentant, à la manière de nos exergues, des saynettes empruntées pour l’essentiel à des textes littéraires. Du coup, la réflexion portera aussi sur l’usage que nous ferons, de la sorte, de la littérature (un usage très peu autotélique, assez peu historique aussi - mais... référentiel ? Pas sûr...) : nous avons conscience, n’en doutez pas, du... scandale !
C’est une autre sorte de dialogisme qu’ainsi nous convoquerons. Vous verrez (et nous direz) !
D’ici là, nous vous souhaitons un très bel été...