Hélène Merlin-Kajman
29 novembre 2014
Notre politique (bis)
La semaine dernière, je concluais ma lettre par une esquisse de définition de « notre » politique, constituée par un partage de questions, de fulgurances, d’ombres, de repos, d’inquiétudes, d’espoirs – et, surtout, surtout, personne qui veuille établir une ligne.
Comme pour notre manifeste - un « manifeste de moins », selon le mot de Deleuze ! - il s'agit à coup sûr d'une « politique de moins » : notre mouvement est quasi-politique (comme Etienne Balibar le dit de la civilité).
Cela ne signifie en rien que chacun de nous n’a pas de convictions politiques pleines et entières. Les définitions de « communisme » le montrent assez : cette semaine, Jean-Paul Galibert dialogue avec celles de la semaine dernière (Carlo Brio, Gérald Sfez et moi-même).
Il est beau qu’un tel mot reçoive plusieurs « définitions » - ou plutôt (car notre abécédaire n’est pas un dictionnaire) que plusieurs s’essaient à dire ce que, d’un tel mot, ils retiennent aujourd’hui : le pire, le meilleur, le divers, l’impossible, l’espoir, l’alarme, etc. ; et il est légitime (nécessaire ?) qu’un tel mot nous agite. Pas de consensus autour du communisme !
Et la conversation, a-t-elle un rapport avec le communisme ? Brice Tabeling, qui la définit, ne se pose pas la question, qui n’est pas de pur hasard alphabétique cependant : comment se décline le cum latin (communisme, consensus, conversation...) ? C’est bien l’enjeu – un enjeu que Brice Tabeling, entre joie et mélancolie, parcourt en effeuillant des cas de conversation autour d’un coeur –« nous », précisément.
Et décidément, avec l’enregistrement de notre belle rencontre, le 19 mars 2014, avec Uri Eisenzweig autour de son livre Naissance littéraire du fascisme (Paris, Seuil, 2013), c’est encore une semaine très politique que nous vous offrons là.
La poésie s’en évade-t-elle ? Oui – non – oui ? – « so i wanted to repair all this devastation » : un vers que je relève et retiens dans le dernier dreamscape de Mary Shaw.
Liste des mots de l’abécédaire pour 2014-2015 (le prochain est en gras) :
Amitié, Antiquité, Astérisque*, Audace, Bibliothèque, Casse-tête, Cloche, Communisme, Conversation, Divers, Divin, Doute, Empathie, Érection, Flou, Geste, Harmonie, Ignorance, Jeu, Kamikaze, Lumière, Mère, Mouche, Nuage, Oubli, Paysage, Poésie, Promesse, Quotidien, Ravissement, Roue, Songe, Souffre, Soumission, Travail, Tremblement, Unité, Vent, Youpi.
NB : chaque semaine paraîtra au moins une définition d’un nouveau mot, dans l’ordre alphabétique. La semaine suivante, pourront en outre paraître des définitions « réponses » ou « échos ».