Hélène Merlin-Kajman
05 janvier 2013
Aya ! Bonne année !
Aya, bonne année !
Une année, c’est long, c’est plein de vagues, plein de bonnes et de mauvaises choses. Je nous souhaite à tous que ce soit « bien » !
Cette semaine, vous trouverez un exergue écrit par Jean-Patrick Géraud sur une citation de Philippe Cassard et un nouveau trope de l’ami Helio (Milner), « Un loup et l’agneau » qu’il a écrit pour la nouvelle année, poursuivant son dialogue avec cette « enfance qui n'est pas un âge de la vie et qui ne passe pas » évoquée par Jean-François Lyotard et Gérald Sfez.
Les réponses de Saugey à notre questionnaire sur la littérature sont fortes et laconiques. A propos d’enfance, à soixante ans, elle affirme qu’elle aime la littérature parce que des enseignants la lui ont « fait apprécier ».
Je dédie cette phrase à tous les enseignants, avec une pensée particulière pour ceux qui débutent leur carrière, souvent dans des conditions difficiles (parfois l’adjectif confine même à l’euphémisme).
Transitions voudrait leur offrir un espace, accueillir aussi bien l’enthousiasme que l’amertume ou le désespoir. Dans la continuité de notre manifeste, ce site devrait être aussi leur lieu : n’hésitez pas à entrer en contact avec nous, à nous faire des propositions, à continuer à répondre au questionnaire, à y faire répondre vos élèves : nous vous publions, nous les publierons aussi...