Hélène Merlin-Kajman

04 mai 2013

 

 « Ondes d’amas »

 

« Il m’importerait plutôt que l’enseignant soit d’abord un lecteur au moment du choix de l’œuvre, et non l’instrument d’un programme. Ensuite, bien sûr, il doit instruire puisque c’est de cela qu’il s’agit. Le lecteur saura traverser le professeur et atteindre les élèves au point qui déclenche le plaisir de lire », répond Lary Stolosh à la question de savoir ce qu’il aimerait que l’école fasse lire.

Entendons bien : ce n’est pas une intimation de plaisir. Ce qui importe, c’est une passe (ou un don) qui s’indique à peine, à la manière de la grâce telle que beaucoup de contributions à notre thème « La beauté » l’ont évoquée.

Quelle phrase prélever à la nouvelle série d’« Instants » de Sebastian Amigorena ? – Mais pourquoi en prélever une ? – C’est vrai, pourquoi ? Simplement pour le plaisir – et parce que, comme le sable, elles se prêtent toutes à « s'organiser selon des règles surprenantes, en ondes d’amas ».

« Tous les rochers sont issus d’un aïeul énorme » : celle-ci pourrait faire écho à l’exergue d’Aby Warburg – par lequel j’amorce une réflexion fragmentée (en quelques exergues à venir) sur le trauma.