15 octobre 2011


Transitions a un mois...

Hélène Merlin-Kajman

Chaque samedi matin, vous avez pu trouver sur le site un nouvel exergue, et une ou deux nouvelles réponses au questionnaire. C'est un rendez-vous que nous prenons avec vous.

Les exergues, peu à peu, se feront écho, dessinant la figure mouvante de notre projet, complétant le manifeste, le déformant, le recomposant. Avec ces petits textes réflexifs, nous espérons relancer le goût des formes brèves, dont le premier "Trope d'Helio" - "Barbe bleue" d'Helio Milner - et, aujourd'hui, le premier de la série "dreamscapes" de Mary Shaw, constituent des exemples littéraires dans la rubrique "Juste". Transitions voudrait de la sorte offrir un spectre d'expressions décrivant un continuum possible entre métalangage et écriture, entre écriture et art visuel: et nous avons publié avec un particulier bonheur les "Coques" de Jean-Louis Young qui les a généreusement mises à notre disposition pour la création de notre site.

Ce sont touches de légèreté sérieuse - espérons-nous. Tout comme les réponses pastiches au questionnaire: Brice Tabeling a fait parler Georges Perec, et je me suis impudemment glissée dans les vers de Pierre Corneille. L'idée de littérature éclate - en se reliant. Exactement comme (ou plutôt, inexactement) les questionnaires que vous nous envoyez nous le font sentir - remplissant la phrase de Jean-François Lyotard placée en exergue du manifeste: "Une communauté de destinataires en alerte de la merveille".

Cette semaine, un troisième article, celui de François Cornilliat, est venu s'ajouter aux contributions de Marcel Hénaff et de Claude Habib concernant "La Beauté". Avec celui de Gérald Sfez que nous publierons dans un mois, nous essayons de nous affronter à la redoutable question de la beauté: de son singulier, de son passé, de son passif; de la grâce, ou de l'obligation, de l'indicatif voire de l'impératif qui résonne en son nom. Est-il seulement certain que le "mot" livre une "chose"? Qu'il soit bienvenu dans l'enseignement? Dans l'études des lettres? Dans la vie civile?

Les autres textes que nous offrons à votre lecture, inédits ou republications comme la conférence de Phil Lewis sur la nécessité de la recherche en "humanities" ou comme l'article de Michel Jourde sur le débat concernant l'existence de Louise Labé, ou encore le croquis-reportage d'Ivan Gros sur la question de l'humiliation à l'école (qui y humilie qui?) portent la trace d'une préoccupation commune, pour nous centrale: que veut dire transmettre? Qu'est-ce que "transmettre"?

Enfin, nous avons mis en ligne le compte-rendu d'une rencontre avec le sociologue Olivier Schwartz où nous discutions du sens de ce questionnaire qui fait en partie la raison d'être de Transitions. Et la semaine prochaine, ce sera un autre qui viendra encore nous aider - rétrospectivement, prospectivement - à en circonscrire les intentions flottantes...