16 décembre 2011



Hélène Merlin-Kajman

 

 

L'exergue de cette semaine revient à Barthes (et à Brice Tabeling), Barthes pour qui l'espace, l'objet transitionnels constituèrent manifestement une métaphore importante de la destination de l'écriture comme de l'enseignement, et même parfois un modèle.

Serait-ce une manière d'évoquer la question de la beauté - un geste de donation - tout en esquivant la menace autoritaire que son Idée comporte ? Interprétée à la lumière du transitionnel, la beauté ne peut avoir un « sein de pierre » (Baudelaire). Les cinq textes déjà publiés, commençant à répondre à quelques-unes des questions que nous proposons à la réflexion, nous font entrevoir qu'elle s'explicite difficilement : se dédoublant ou se troublant au voisinage d'autres catégories, elle s'échappe dès qu'on lui demande d'où elle vient, ce qu'elle fait, dès qu'on veut l'indiquer, la cerner. Nulle assomption sublime, jusqu'ici. Nul refus non plus, nulle négation - ils viendront sans doute. Non, jusqu'ici, ce que nous voyons, c'est que, donnée dans le texte avec une force d'évidence (très reconnaissable et sans dispute ?), la beauté vient pourtant à notre rencontre sans nulle assurance dicible (sans critères), dans un partage potentiel très analogue en somme aux objets apparaissant sur l'aire de jeu de Winnicott.

L'exergue de la semaine dernière suggérait, de là, une contiguïté possible entre la beauté et la question du contresens qui sera le prochain thème traité dans la rubrique « Intensités » (cf. argument). Tant que le texte littéraire se présente comme un objet transitionnel - et à nos yeux, il faut toujours lui laisser sa chance dans ce régime-là de la communication, quand bien même il n'y demeurerait pas entièrement -, n'est-il pas, de fait, nécessairement soustrait à la catégorie du contresens?

Il faut qu'il y ait du flou pour qu'on s'accorde sur le plaisir. Et semaine après semaine, les réponses au questionnaire (Pooti et Alice Popieul)  le confirment à leur manière : la littérature ne sort pas mieux définie ; mais décrite (comme on dit d'un geste qu'il décrit une figure).