Hélène Merlin-Kajman

07 janvier 2012

 

L'exergue de cette semaine, nous le devons à Christopher Prendergast, qui a dirigé la dernière traduction anglaise de La Recherche du temps perdu.

La citation de Proust qu'il a choisie de commenter associe, avec une exceptionnelle densité, le motif de la transition et la question de la beauté, tandis que la réflexion de Christopher Prendergast pose la question du contresens, à laquelle est consacré notre nouveau dossier de la rubrique « Intensités » (c'est moi, cette fois-ci, qui l'inaugure) - bref, un exergue au coeur de nos préoccupations !

Et n'oubliez pas de lire les réponses de la semaine au questionnaire : Léo et Anna Korett.

Enfin, je vous recommande d'aller regarder la charmante vache ailée qui, créée par Pierre-François Berger, s'est invitée sur notre page d'animation  : elle vole entre les Bergers de Nicolas Poussin, figés d'admiration...

Dernier point : le séminaire de Transitions recevra mercredi prochain, 11 janvier, à 18h30, Jean-François Louette, professeur à l'Université Sorbonne-Paris IV, autour de notre dossier consacré à la beauté : Sorbonne, esc. C, 2e étage, couloir de gauche et 2e porte gauche - comme d'habitude.