Hélène Merlin-Kajman

 septembre-octobre 2015

 

5ème année (bis)

Il n'est pas rare qu'on nous fasse remarquer que le site n'est pas d'un abord facile.

Par exemple, on nous dit : « Un manifeste ? Où y a-t-il un manifeste ? »

Ou bien : « Intensités ? Mais qu'est-ce que ça veut dire ? »

Ou encore, plus radicalement : « Mais on ne comprend pas qui vous êtes »...

En abordant notre 5e année de publication, nous travaillons à clarifier ces obscurités - et d'abord, pour nous-mêmes... Et ce sera une année de transition !

Notre page d'accueil ne contiendra plus de lettre hebdomadaire : il vous faudra regarder  ci-contre, à « Vient d'arriver ». Elle sera consacrée à mieux vous... accueillir. 

Car cette idée de l'importance de l'accueil nous est chère : elle accompagne notre réflexion sur la civilité, sur l'enseignement, sur le discours critique. Marie-Pascale Chevance-Bertin, psychanalyste, est venue nous en parler le 16 mars 2015: elle nous propose de transposer l'expérience analytique de l'accueil dans d'autres cadres, sans aucune application des concepts de la psychanalyse à ces situations. Sa démarche même a une convergence avec la nôtre. Ainsi, nos saynètes essaient de la mettre en pratique, comme Brice Tabeling avec la célèbre scène 1 du Misanthrope de Molière ou moi-même avec l'ultime rencontre de Rodolphe et de Charles dans Madame Bovary.

Nous poursuivons donc l’aventure hebdomadaire ou bimensuelle des formes brèves, et la publication régulière des comptes rendus de nos séminaires. Quant à la rubrique « Juste », elle reprendra sous peu.

Sans modifier le rythme rapide de ces rendez-vous, nous nous acheminons vers des livraisons thématiques dont la fréquence n’est pas encore définie, et qui commenceront en septembre 2016. Elles seront sous la responsabilité d’un membre de Transitions. Les textes en seront soumis à un comité de lecture.

D'ici là, le thème « Le contexte » - dont vous trouverez l’argument ci-joint - a été lancé : il fonctionnera comme les précédents.

Ce changement va s’accompagner d’une réorganisation du fonctionnement de l’équipe. Nous vous tiendrons au courant.

En somme, pour ceux qui nous lisent chaque semaine, ils trouveront toujours les textes qui justifient le rythme d’une lecture placée sous le signe de la brièveté – tandis que bientôt, se créera parallèlement une autre scansion du site, plus ressemblant à celle d’une revue. Mais dans les deux cas, le renouvellement des formes (de réflexion, d’écriture, d’art) continuera de constituer notre préoccupation principale.

Liste des mots de l’abécédaire pour 2015-2016 (le prochain est en gras) :

Arbre, Art, Bibelot, Bonheur, Borborygme, Capital, Chaos, Cheval, Chose, Craquement, Culot, Doxa, Drame, Équivoque, Euphorie, Faconde, Faribole, Folie, Gosier, Hier, Industrie, Magie, Manifeste, Monde, Mutation, Nomade, Optimisme,  Paroxysme, Pitié, Pouvoir, Projet, Ribambelle, Ridicule, Rime, Sagacité, Sexe, Sottise, Timidité, Tout, Vivacité, Wagnérien, Zombi, Zoo

NB : chaque semaine paraîtra au moins une définition d’un nouveau mot, dans l’ordre alphabétique. Les semaines suivantes, pourront en outre paraître des définitions « réponses » ou « échos ».