« Littéraires de quoi sommes-nous les "spécialistes" ? »

Deuxième demi-journée

 

Spécialistes... de quoi ? comment ? Cette intervention de Martin Rueff s'inscrit dans la première des sessions consacrées à des redéfinitions possibles de notre discipline (vous pouvez lire ici l'argument général et la synthèse du colloque « Littéraires, de quoi sommes-nous les "spécialistes" ? »). Il était demandé aux participants d'essayer de circonscrire, théoriquement, ce qu’ils considèrent comme l’objet de leur propre « spécialité » ou compétence.

 

 

 

Nous remercions les différents intervenants du colloque de nous avoir permis de diffuser leur intervention ou d'avoir accepté de nous en donner une version écrite. Il leur a été proposé, dans ce dernier cas, de conserver dans leur texte écrit les caractéristiques orales de leur communication et les textes publiés ici sont donc, dans une mesure variable, à rapprocher d'une transcription de leur intervention orale.

 

Martin Rueff est professeur de littérature française à l'Université de Genève. Ses travaux portent essentiellement sur le XVIIIe siècle, les rapports entre littérature et philosophie, et l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau en particulier, mais il s'intéresse aussi à la poésie et à la poétique contemporaines (Michel Deguy, un poète lyrique à l'âge du capitalisme culturel, Hermann, 2009). Co-rédacteur de la revue Po&sie, il a lui-même publié plusieurs textes poétiques (dont « La question à Warhol » dans notre rubrique Juste).

 

 

 


« ... De quoi ? Comment ? » (1)
 

 

Martin Rueff 

01/12/2018 

 

 

 

 

 

 

Entre philologie et herméneutique : une discipline « qui existe, mais à la différence de tant d'autres, n'a pas de nom »