Juste un poème n° 11

 

 



J'ai grandi près d'un cerisier


Richard Soudée

24/05/2014

 

C'est à l'ombre ajourée de ses jupes que je fis mes premières siestes. C'est là que je fis mes premiers pas, en touchant son bois. J'ai grandi dans L'odeur puissante de ses feuilles, l'éclat tremblant de ses fleurs, l'érection de ses fruits.

A son pied, j'ai poussé avec mon grand-père une boule de neige plus grosse que moi, j'ai tracé des routes pour faire rouler mes billes et j'ai dispersé la dînette de ma mère avec une fille.

 Mon grand-père fixa deux cordes à une branche. Je m'y suis balancé des heures durant. J'ai plongé mes pieds, mes jambes entières et mon visage décoiffé dans la frondaison. C'est là que j'ai scandé longtemps et à tue-tête des airs que je chante encore aujourd'hui, là que j'ai carillonné aux oreilles du voisinage des choses impossibles à dire les pieds sur terre.

Etreignant son écorce lisse, me frottant à ses gommes, c'est là que je me suis élancé. Et là que j'ai trouvé mon repaire tout en haut, invisible. Mon corps léger calé entre deux rameaux, j'ai séjourné là en compagnie des merles. Je surplombais les toits. Je verdissais mon short en rêvant. Ma grand-mère me cherchait et ses cris me parvenaient de loin. Un jour, mon grand-père sortit de sa plate-bande une fourche à la main, pour m'ordonner de quitter mon perchoir. Je revois en contrebas son visage courroucé et l'agitation des dents de sa fourche.

C'est là que j'ai pris goût aux cerises et là que j'ai connu – face à une multitude de bouchées rouges – le sentiment étrange de pouvoir dévorer sans m'apaiser.

 

  


Venu à l'écriture dramatique par la poésie, Richard Soudée a collaboré à la création de spectacles-montages, notamment avec M.Ulusoy, et a porté à la scène plusieurs textes de N. Hikmet. Chercheur à l’IRISSO, il a publié sur les notions de transitionnalité et d’interculturalité, dont Mehmet Ulusoy, un théâtre interculturel, en codirection avec B. Picon-Vallin (L’Age d’Homme, 2010).