Séminaire de Patrice Loraux :
« Changer d'entendement »
Séance du 13 avril 2015
Préambule
Patrice Loraux est philosophe : agrégé, il a été maître de conférence à l’Université Paris 1 et directeur de programme au Collège International de Philosophie de 1989 à 1995. Il a écrit Les Sous-main de Marx (Hachette, 1986) et Le Tempo de la pensée, Seuil, 1993, et de nombreux articles.
Mais Patrice Loraux préfère dispenser un enseignement oral, penser-parler : et il suffit de l’écouter une fois pour comprendre. Il donne un séminaire à l’EHESS depuis 1995 (105, bd Raspail, s. 2). Nous sommes heureux et fiers que Transitions l’accueille cette année. (lire la suite)
H. M.-K.
Patrice Loraux : Changer d'entendement
Séance n° 8, 13 avril 2015
Séminaire du 13 avril 2015
[léger différé du démarrage]
Après avoir brièvement évoqué la question du rapport entre la philosophie et « ce qui n’est pas du tout philosophique », et rappelé qu’il a, quant à lui, « toujours penché pour une philosophie hyperbolique », Patrice Loraux développe ce thème.
00 : 00 : 01 : Deux hyperboliques : Heidegger et Derrida
00 : 00 : 33 : Lyotard, Foucault : font disparaître le rapport « philosophie » et autre chose
00 : 02 : 28 : Retour sur l’hyperbolique
00 : 03 : 15 : La philosophie populaire, trop négligée
00 : 04 : 50 : L’excitation d’une philosophie hyperbolisante
00 : 06 : 40 : La différance chez Derrida
00 : 07 : 25 : À propos d’une note de Valéry, écrite quelque temps avant sa mort* (cf. ci-dessous)
00 : 09 : 40 : Inventer un montage à partir du « entre »
00 : 12 : 19 : Bergson le négociateur ; Sartre ne négocie jamais
00 : 15 : 30 : L’expérience du comprendre : 4 pôles :
- 00 : 16 : 20 : Statuer sur la provenance et la qualification des voix entendues
- 00 : 17 : 20 : Statuer sur la bonne façon de partager
- 00 : 18 : 50 : Décider de l’emploi du mot « réel » et de sa pierre de touche
- 00 : 20 : 15 : Assigner des barrières entre sens, non-sens et insensé
00 : 21 : 10 : Sur le sens
00 : 22 : 45 : Le mot « philosophie » : shibboleth pour qualifier un changement de « comprendre »
00 : 24 : 05 : La destruction de la différence « par-ailleurs » / philosophie
00 : 25 : 00 : Les philosophies des années 60, à l’exception d’Althusser, n’auraient jamais posé la question du rapport entre la philosophie et l’art
00 : 27 : 20 : La philosophie n’est pas une méta-compréhension d’un certain domaine
00 : 28 : 25 : Aristote, philosophe polémique
00 : 29 : 58 : Descartes, fort de l’appui de Dieu
00 : 35 : 07 : Trois façons de faire sauter la différence « par-ailleurs » / philosophie :
- l’éblouissante manière de Nietzsche
- la façon spéculative chez Hegel
- la façon révolutionnaire (Marx)
00 : 42 : 30 : Faire sauter l’« entre » ; redonner pleine force à la philosophie populaire qui naît sur les lieux mêmes de la pratique
00 : 44 : 45 : Entendement ordinaire et entendement philosophique
00 : 47 : 25 : Un changement : faire aboutir le frayage sur l’idée de la construction totale du système, et non plus sur l’irréductible
00 : 49 : 25 : Les paramètres de la vie
00 : 56 : 40 : Lever la barrière du « entre » : sans doute ce que Derrida appelait dissémination
00 : 59 : 05 : Foucault et son idée très populaire de la philosophie
01 : 02 : 10 : Que reste-t-il de l’inquiétude philosophique ?
01 : 06 : 25 : Prodigieux Nietzsche
01 : 07 : 37 : Faut-il doubler tout le « tel quel » d’un logos ?
01 : 10 : 35 : consentir à du dehors ; la condition : une transgression
01 : 16 : 09 : Picasso avec Spinoza
01 : 17 : 34 : Trois choses à clarifier :
- Ce qui transite de la philosophie vers le « tel quel » du monde
- Comment faire dépérir le « entre » ?
- L’événement = le nom d’exister pour nombre de philosophes des années 60
01 : 22 : 00 : Existence, intensité, différences
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* Paul Valéry, Cahiers, édition intégrale du CNRS, Tome 29, 1944-1945, n.p. :
« “Entre”. (Inter)
Cet opérateur que Hilbert prend
comme “indéfinissable”.
Voilà un signe1 bien plus digne de
réflexion que pas un des substantifs qui
occupent la “philosophie”.
Il engendre, du reste, des noms comme
“distance”, “intervalle”, “durée”. »
1 [Écrit en marge]
abc
cba