Abécédaire

 
 Audace
 
 


David Kajman

25/10/2014

1. Audace : ce qui porte vers l'avant, ce qui change la donne. L'audace est inclusive : elle s'adresse aux amis ou aux amants.  

     1.1 – Regarde jusqu'où on ira si tu me suis ! Tu pensais pas, hein, qu'on irait si loin ? – J'avoue, je viens avec toi. 

2. Parce qu'elle s'adresse aux amis ou aux amants, l'audace se distingue de la provocation. On provoque un ennemi.

    2.1. Provoquer un ennemi, c'est déjà perdre : provoquer l'autre, c'est lui laisser le monopole de l'audace.

    2.2. A l'inverse, l'audace nous renforce dans notre souveraineté en ce qu'elle n'a même pas besoin de se trouver des ennemis pour exister. C'est là la grandeur de l'audace.

   2.3. On peut répondre à une provocation par l'audace, mais on ne répond pas à l'audace.

           2.3.1. On peut accompagner l'audace.

          2.3.2. L'audace peut nous dépasser. Il arrive qu'on ne la voie même pas.

3. Ceux qui font preuve d'audace sont les audacieux. Ceux qui provoquent sont les provocateurs.

    3.1. Dès lors qu'ils sont plus de deux, les audacieux se suffisent à eux-mêmes. Les provocateurs, non.

         3.1.1. La provocation se monnaie. Il existe des agents provocateurs. L'audace elle, n'est pas quantifiable.

           3.1.2. Le couple est à l'audace ce que le bonzaï est à la forêt.

4. Un enfant se rend au chevet de sa mère.

– Avant que tu ne partes, je voudrais te demander : que me reste-t-il à apprendre ?

– Trouve les bonzaï que cachent les forêts.

– Mais mère, les bonzaï sont si petits ! Si faibles.

– Alors cherche les forêts que cachent les bonzaïs. 

5. Un disciple se rend au chevet de son rabbin.

– Rabbi, avant que tu ne partes, je voudrais te demander : quel est le sens de la vie ?

– Il n'y en a pas.

– Quoi ? La vie n'a pas de sens ? demande le disciple.

Le rabbin regarde son disciple, et dans un dernier souffle :

– Quoi ? La vie n'a pas de sens ?