Abécédaire

 

 
Abeille n° 1
 
 


David Kajman

17/09/2016

 

Toutes les abeilles ne sont pas domestiques. Toutes les abeilles ne font pas du miel : le bourdon est à proprement parler une abeille, mais ses caractéristiques lui ont valu un nom spécifique.

Comme ses cousins cousines qui font du miel, le bourdon terrestre vit en société. Cependant, amant de son autonomie, on le croise souvent seul.

L’abeille à miel ne sort pas de sa ruche en-dessous de quinze degrés. Le bourdon, lui, sort de son trou tant que la température est supérieure à cinq degrés.

C’est parce que le bourdon connaît l’automne qu’il a cette allure mélancolique. Un peu trapu, un pelage touffu et sombre en guise de manteau, le bourdon a un caractère plutôt posé, contrairement à la guêpe, plutôt véner.

 

On dit du bourdon qu’il ne pique pas. On lit cependant que ses piqûres sont certes rares mais très douloureuses.

 

Contrairement à l’abeille à miel, il semble que le bourdon terrestre ne soit pas kamikaze : la pose du dard ne lui arrache pas la moitié de l’abdomen. « On l’y a poussé, il ne voulait pas, il a dû le faire... » Il n’en mourra pas. Il s’agit pour lui de protéger son intégrité et celle des siens, sans sacrifice au nom d’une quelconque souveraineté : ce serait quand même idiot, les fleurs sentent si bon...

 

Par ailleurs, au moment où on l’attend le moins, le bourdon peut faire preuve d’humour, surtout quand il s’appelle Didier.