Hélène Merlin-Kajman

06 octobre 2012

 

« Littérature » : où allons-nous ?

 

Le colloque « "Littérature" : où allons-nous ? » organisé par Transitions s'est terminé vendredi 5 octobre sur la question « Transmettre... mais quoi ? ». A la vérité, la question constituait l'horizon de la réflexion commune et a été abordée tout au long des débats. Les réponses variées qui ont été proposées ne sont pas forcément consensuelles ni forcément compatibles entre elles : mais leur prix réside d'abord dans le fait que des enseignants-chercheurs se soient penchés ensemble sur elles, et aient ainsi amorcé le partage de préoccupations qui restent en général très à l'arrière-plan de nos activités de recherche alors même qu'elles occupent bien souvent nos conversations, nous préoccupent et parfois nous hantent dans le quotidien de nos pratiques d'enseignement.

Transmettre la connaissance d'un objet à géométrie variable selon les époques, un art de lire, un art d'écrire, une expérience esthétique à valeur thérapeutique, une attitude éthico-passionnelle et cognitive spécifique devant les textes et le monde, un passé et un monde disparus pour ce qu'ils présentent d'encore vivant et d'encore habitable, des expériences ou même des troubles de l'expérience qu'aucune autre discipline n'est destinée à prendre en charge, du bonheur et du malheur partageables grâce aux textes... Voici, non sans qu'une telle liste en trahisse le caractère exploratoire, certaines des réponses récurrentes qui ont été proposées à la question. Et le projet de poursuivre la réflexion sous un mode ou sous un autre s'est imposé à nous. A suivre, donc.

Il est beau que ce bref résumé des directions de notre colloque vienne avec un exergue de Brice Tabeling consacré pour la seconde fois à une citation de Daney ; et que dans le questionnaire de Caroline Laws, on trouve, en réponse à cette question « Un livre, un poème, une phrase ont-ils influencé votre vie ? », cette belle phrase : « C'était au moment des grandes découvertes précieuses ».