Equipe site

 


06 juin 2020

 

 

Rentrée

Le site de Transitions reprendra ses publications mensuelles samedi 3 octobre.

Outre la poursuite de nos fragments (vous trouverez ci-dessous le prochain adage et la prochaine saynète), nous avons décidé de nous livrer à des « conversations critiques » , publiées sous la rubrique « Littérarités » : chaque mois, un passage (au moins) d’un texte théorique sera commenté par l’un d’entre nous (au moins), en lien avec le thème de notre séminaire de cette année, « Lectures minoritaires, lectures majoritaires : où en sommes-nous ? », dont je vous invite à découvrir l’argument ci-dessous sans tarder – et bientôt, des dates de séance et un début de calendrier…

A très bientôt !

Equipe site

Prochaine saynète : un texte de Pasolini.

Prochain adage  : « Le pire n'est pas toujours certain ».

Prochaine conversation critique : un texte de Deleuze et Guattari.

Argument du séminaire 2020-2021 « Lectures minoritaires, lectures majoritaires : où en sommes-nous ? » :

« On n’“est” pas une cellule ou une molécule – ou une femme, un colonisé, un manœuvre, et ainsi de suite – parce qu’on pense voir et voir depuis ces positions d’un œil critique. “Etre” est beaucoup plus problématique et contingent », écrivait Donna Haraway en 1988 dans un texte intitulé « Savoirs situés » (Manifeste cyborg et autres essais, 2007, p. 121).

Dans un contexte de tensions autour d’objets culturels longtemps incontestés et d’une montée de conflits associés à des demandes de censure inédites, nous voudrions reprendre la réflexion sur la littérature à partir de la question du minoritaire et du majoritaire afin de continuer à affiner la pensée de la transitionnalité : « L’œil occidental a toujours été fondamentalement un œil baladeur, une lentille mobile. Ces pérégrinations ont souvent été violentes et ont renforcé l’image d’un moi conquérant – mais pas toujours », ajoutait Donna Haraway, pour conclure : « Tout n’est pas à reprendre depuis le début. » (p. 121-122).

En 2020, ces propos lancent un défi qu’il nous semble judicieux de relever et de relancer.