Juste (C. F., D. K., S. M.)

Hélène Merlin-Kajman

11 juillet 2015

 

Ateliers

Nous avons, cette année, proposé la définition d'un mot par semaine, dans l'ordre alphabétique, et voilà qu'en cette dernière publication de l'année 2014-2015, alors que ça semblait finir avec Youpi (Florence Magnot-Ogilvie et Brice Tabeling), la rubrique Juste nous renvoie au début de l'alphabet.

Publications sur le thème de l'atelier, donc. Pourquoi ? Parce qu'en nous penchant sur le travail de certains artistes habitués du site, nous avons eu envie de continuer à tisser le sens, à montrer ce qu'ils ont en commun. Par exemple ce goût, cette nécessité de l'atelier qu'ils ont en partage.

« Je suis chef d'atelier : réalisateur producteur ». Ainsi Christophe Loizillon définit-il son rôle dans l'entrevue qu'il a donnée à Martine Longuet. Ce qui ressort de son discours, c'est sa conscience de la difficulté du métier mêlée d'une volonté inébranlable de continuer à trouver le temps de s'asseoir pour penser au moins une heure par jour : « un luxe ».

La conscience aigue du temps qui caractérise son cinéma, Christophe la tient-il de son film de jeunesse, Détail, Roman Opalka ? C'est le portrait d'un peintre, qui, un jour, décide qu'il consacrera sa vie et son œuvre à endurer le temps qui passe. Et son atelier devient le laboratoire de ce projet, et la pellicule devient une trace du temps que l'on endure. Une trace, aussi, de la correspondance balzacienne entre l'homme et le lieu qu'il habite, entre l'artiste et son atelier.

Au sein de la série « 2014 », de Patrice Deregnaucourt, nous avons choisi de mettre en relation deux photos, celle d'un homme et celle d'une femme en train de peindre, les yeux rivés sur une image. Un écran d'ordinateur pour elle, une photo pour lui ; et nous aimons imaginer qu'Henri Ekman regarde parfois le mur de son atelier comme ils regardent leur image-modèle. Voir des anges ?

Et puis il y a une petite nouveauté dans Juste, cette année : on s'est mis à faire des commandes. A Patrice Deregnaucourt, nous avons demandé une photo de ce que pourrait être son atelier. Et le résultat a pris la forme de ce à quoi il travaille en ce moment : la nature morte.

L'atelier, et le temps qui passe, et le site Transitions qui a maintenant quatre ans. Nous reviendrons en septembre. Un peu changés bien sûr, puisque… l'été, on change de tête.

Et puis...

Augustin Leroy propose une nouvelle définition de « tremblement » et Natacha Israël, de « vent », Anne Mascarou un exergue sur une citation d’Henri Calet, et moi, une saynète sur un passage de Bruno Schulz ; et vous trouverez le compte rendu d’une des dernières rencontres du séminaire, avec Timothy Hampton, le 15 juin, autour de la question de la gaieté (participe-t-elle de la civilité ?).

C’est la première fois que les responsables de la rubrique Juste (David Kajman, Sarah Mouline, rejoints depuis peu par Coline Fournout) se chargent d’une lettre, la dernière de l’année. A la rentrée, nous aurons quelques autres changements à vous annoncer – notamment celui du rythme de la lettre, qui va cesser d’être hebdomadaire.

« Nous reviendrons en septembre. Un peu changés bien sûr, puisque… l'été, on change de tête. »

Liste des mots de l’abécédaire pour 2014-2015 (le prochain est en gras) :

Amitié, Antiquité, Astérisque*, Audace, Bibliothèque, Casse-tête, Cloche, Communisme, Conversation, Divers, Divin, Doute, Empathie, Érection, Exil et Flou, Geste, Harmonie, Ignorance, Jeu, Kamikaze, Lumière, Mère, Mouche, Nuage, Oubli, Paysage, Poésie, Promesse, Quotidien, Ravissement, Roue, Songe, Soufre, Soumission, Travail, Tremblement, Unité, Vent, Youpi - Arbre

NB : chaque semaine paraîtra au moins une définition d’un nouveau mot, dans l’ordre alphabétique. Les semaines suivantes, pourront en outre paraître des définitions « réponses » ou « échos ».