Hélène Merlin-Kajman

 


20 Avril 2020

 

 

Montaigne pour trouble

Lorsque j’ai choisi pour adage « Il est doux d’assister de la terre aux rudes épreuves d’autrui », deux vers qui ouvrent le second livre du De Rerum natura de Lucrèce, j’ignorais que Montaigne, l’invité surprise du jour, l’avait commenté sans en contourner le malaise.

Nous sommes trois à l’avoir affronté : trois façons bien différentes de s’en inquiéter : Marie-Dominique Laporte, Michèle Rosellini et moi.

Et dans le sablier du jour, partant, qui d’une étrangeté, qui d’un téléphone, qui d’un geste, on s’inquiète encore : de l’amour (Noémie Bys, Chieko Mochizuki), du comptage des morts (Guido Furci), de l’appel de l’enfance (Tristan Bourhis), du découragement (moi-même)…

Enfin, voici le thème de sablier que nous avons retenu pour la prochaine semaine : La sortie d’une heure. Mais nous poursuivrons les précédents.

H.M.-K.

 

Nous attendons vos textes.

 

Prochain sablier : La sortie d’une heure

Prochaine saynète : un texte de Blaise Cendrars.

Prochains adages  : « Une hirondelle ne fait pas le printemps »;

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration