Séminaire de P. Hochart et P. Pachet : séance du 6 décembre 2013           

La prochaine séance du séminaire aura lieu le vendredi 6 décembre, de 13h à 15h, à l’EHESS, salle 3, RDC, bâtiment Le France, 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro quai de la Gare).

Ce sera la première de deux séances consacrées à la lecture de textes de Georges Bataille: d'abord en partant de l'effet considérable qu'a eu sur sa pensée la lecture de l’« Essai sur le don » de Marcel Mauss ; puis, le 20 décembre, à partir du récit Le bleu du ciel (écrit en 1935, paru en 1957).

Le 6 décembre, nous lirons des passages de « La notion de dépense », article paru en 1933 dans la revue de Boris Souvarine La critique sociale (dans laquelle avait aussi publié Simone Weil, proche du Cercle communiste démocratique qu'animait Souvarine); et de La part maudite, livre publié par Bataille en 1949. Ce livre, précédé de « La notion de dépense », est disponible aux éd. de Minuit, coll. « Reprises », au prix de 8, 50 €.

Nous regarderons comment Bataille élargit la notion de « potlatch » : en insistant dans l’article de 1933 sur l’instabilité qu’elle révèle, instabilité particulièrement sensible dans les années 1930, et qui se retrouve sur un autre mode dans Le bleu du ciel ; en tentant, dans le livre de 1949, de construire une ambitieuse théorie générale de l’économie fondée sur la notion d'excès.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 



 



 

 

 


 


Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration