Exergue n° 35

 

 

« Peut-être peut-on dire qu’il se produisit dans l’esprit de ce grand savant une sorte de court-circuit. Habitué à passer dans son propre langage d’un peuple à un autre ou d’un niveau d’abstraction à un autre, il prit de moins en moins soin de communiquer son expérience en la traduisant avec tout le développement nécessaire en langage scientifique. Ce qui avait commencé comme une science finit un peu en littérature, l’équilibre ne fut pas maintenu entre l’identification personnelle et l’expression rationnelle. Mauss avait dans une grande mesure transcendé par expérience concrète les catégories dont beaucoup de sociologues se satisfont encore aujourd’hui. Pour la plus grande part il ne les avait pas transcendées scientifiquement. Parmi les raisons de ce fait, on pense d’abord à l’extraordinaire souplesse de son imagination qui fait sa grandeur, mais aussi, en multipliant les problèmes, son échec. Il s’était avancé trop loin pour que sa voix pût être aisément entendue. »

Louis Dumont, Essais sur l’individualisme.
Une perspective anthropologique
sur l’idéologie moderne (1983),
Paris, Seuil, 1991, p. 209.

 
 



Hélène Merlin-Kajman

12/05/2012

Etrange, ce jugement de Louis Dumont porté sur un « grand savant »,  Marcel Mauss. L’éloge, mélancoliquement, se renverse. Et le noeud du blâme porte un nom : littérature. Triste chute. Une grande oeuvre scientifique se serait, dans le brouillard littéraire, dissoute...

Mais nous qui ne faisons pas du « langage scientifique » un but en soi, ne pouvons-nous pas, à notre tour, renverser la proposition pour tirer d'elle une sorte de leçon, et de ce « court-circuit » une sorte de modèle ?

Un court-circuit : l’inverse d’une transition, en apparence. Mais si l’on adopte un point de vue littéraire, le sens du trajet change. Quittant le rivage des catégories, Marcel Mauss aurait emprunté le chemin incertain de l’imagination pour déboucher au lieu où se traduisent sans effort les expériences. Est-ce vraiment « s’avancer trop loin » ?

N’est-ce pas au contraire rester à portée de voix ?