Exergue n° 89

 

« Imaginez quelqu’un qui ait l’idée de faire une réplique des installations d’un camp. Cela constituerait une remontrance traumatique. Très mauvaise solution. L’idée qui a été retenue pour Berlin me paraît intéressante : celle d’un ensemble morcelé en 2700 blocks, et le problème du monument est entre les blocks ; le monument, c’est entre-deux-blocks et comme il n’y a pas de circulation prescrite, on fait son chemin au hasard ; donc on se perd un peu là-dedans et, d’une certaine façon, c’est sans retour. Et quand on ressort, on ne sait pas très bien le chemin qu’on a fait. » 

Patrice Loraux, « Les Disparus »,
in L’Art et la mémoire des camps. Représenter. Exterminer, Paris, Seuil, 2001.

 
 


Ivan Gros

28/09/2013

 

A cette théorie d’un monument commémoratif idéal « entre-deux-blocks », j’opposerai volontiers ce dialogue avec un lycéen lors d’une visite à Berlin du Mémorial de l’Holocauste de Peter Eisenmann, le vendredi 19 avril 2013 : « Vous savez où nous sommes ? Heu oui… c’est le mémorial de… heu… j’ai oublié le nom. Un mémorial, vous savez à quoi ça sert ? Heu oui, c’est pour se souvenir. Et vous savez ce que commémore celui-ci ? Oui. Les Juifs. Les morts juifs. Les millions de morts juifs. Ah ! Et que faisiez-vous là à l’instant ? On jouait à cache-cache. Et cela ne vous gêne pas de jouer à cache-cache dans le mémorial de l’Holocauste ? Ben, heu, non, mais là, c’est rien, c’est pour rigoler, quoi ! ».

Est-ce que les installations allusives de l’esthétique moderne ne risquent pas d’accroître l’indifférence de ces troupeaux d’adolescents qui traversent le mémorial au pas de course sans être troublés par son parcours aléatoire ? Est-ce qu’en se bornant à représenter l’irreprésentable et en défendant ce parcours mémoriel de « l’entre-deux-blocks » on ne reste pas prisonnier d’une forme d’utopie qui voisine avec la sacralisation d’une parole suspendue ? Ne peut-on défendre une représentation concrète mais sensible et intelligente des camps sans risquer la « remontrance traumatique » ? Est-ce qu’en sacrifiant le pathos dans la représentation, on ne contribue pas justement à l’exécution de la mémoire ?

Rapportant la théorie à l’expérience – c’est aussi sans retour ! – surgissent des questions irrévérencieuses auxquelles on frémit souvent de répondre.

  

   

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